¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸

lundi 2 juillet 2012

Zoom sur le massif de rosiers

Au moment même où je vous écris ce billet, il pleut...

Attardons-nous un peu sur ce massif qui a subi beaucoup de changements depuis sa création il y a un peu plus d'un an. En début d'après-midi, je suis allée à la jardinerie et j'ai rapporté (entre autres) un physocarpus 'Diabolo' dont j'ai déjà un exemplaire dans la haie. Celui-ci, je l'ai installé dans le massif de rosiers, en lieu et place du rosier 'Catherine Deneuve' que j'ai arraché il y a quelques semaines (trop malade, tout petit, bref, pas pour moi !).

J'adore les physocarpus pourpres: ceux qui sont dans la haie (Diabolo et Diable d'or) ont pris pas mal de volume depuis l'année dernière, ils sont beaux comme tout.

Aussi, j'ai décidé d'en intégrer un dans ce massif à la place d'un rosier, j'ai pas mal de tons violet / rose qui s'associeront bien avec la tonalité de l'arbuste :


et vu de l'autre côté,


Restons dans ce massif pour voir quelles floraisons et associations sont à l'honneur en ce début juillet. Nous avons tout d'abord un duo qui me ravit, celui de la Scabiosa 'Ochroleuca' et de la monarde 'Blue stocking',


Les stokesia laevis 'Purple parasols' jouent avec une hampe de penstemon bicolore,


Un camaïeu de violet / mauve avec la monarde 'Blue stocking' et l'agastache rugosa en arrière plan,


L'échinacea 'Coral Reef' domine le rosier Annie Duperey qui attend une seconde floraison,


L'achillée Perry's White et l'échinacea 'Pink double delight' s'associent au rosier 'Isis' pour m'offrir une petite scène qui commence à être bien étoffée,





Je terminerai ce billet par un petit "diling-diling" qui est tombé malencontreusement dans mon panier à la jardinerie alors que je me rendais à la caisse... c'est ballot ! ^^

Il est à présent suspendu au fil à linge.



Bonne fin de journée !

13 commentaires:

  1. De superbes associations: j'adore ton achillée perry's white et la belle echinacea..
    Ce massif est déjà très beau, il est plus que réussi!
    Ton diling diling est super et je n'en ai encore jamais trouvé un qui me plaise vraiment! Mais je ne m'avoue pas vaincu..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie.

      Pourtant, il reste des choses à améliorer et... à déplacer ! Les stokesias, trop ton sur ton avec la nepeta, déménageront dans le nouveau petit massif qui sera créé devant l'abri de jardin. A la place, je mettrai des penstemons, dans une couleur qui tranche, il me faudrait un violet foncé, ce serait parfait.

      Oui, à Jardiland, ils regorgent de diling-diling tous plus tentants les uns que les autres, j'ai du mal à résister à ce genre de babiole...

      Bizoux

      Supprimer
  2. C'est dingue tous ces trucs qui attérissent par inadvertance dans le caddy... :p Il faut que j'étudie un peu ce physocarpus ! je vais avoir besoin d'un feuillage pourpre à l'automne ;)
    Sinon j'adore ta scène Achillée echinacéa rosier !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la chute de ce genre d'objet dans le caddie est incontrôlable ^^
      Le physocarpus est un super arbuste, c'est Sophie qui me l'a fait découvrir. J'aimerais bien en acquérir un "doré", ce sera sûrement pour la prochaine haie.
      Bizoux

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ton dernier massif et je trouve l'ensemble monarde et scabieuse trés élégant...

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup les différents coloris dans tes vivaces, tu as un très beau choix et tes associations sont très réussies.
    j'aime beaucoup la scabieuse'Ochroleuca' et de la monarde 'Blue stocking', de même que l'agastache rugosa
    dis si tu arrivais à ramasser des graines, pourrais tu penser à la "pauvre zoraly"
    quoi j'ai ça....chut
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu voudrais des graines de quoi ? je ne me suis encore jamais penchée sur la question de la récolte de graines, il faut que j'attende que les fleurs soient fanées et ne pas couper les tiges c'est ça ?

      Supprimer
  5. Très belles associations,
    Sais-tu que tu peux faire des boutures du physocarpus, çà marche à tous les coups : tu coupes une branche en morceaux de 20 cm environ, tu enlèves les feuilles du bas, tu mets directement en pleine terre à l'endroit voulu ce qui t'évitera d'avoir à les transplanter, et arroser de temps en temps. En 2 ans, tu as un arbuste comme tu viens d'acheter ! j'en ai obtenu pas mal de cette façon ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne savais pas, c'est une bonne nouvelle d'ailleurs pour quand on fera la deuxième haie :-D
      Merci pour l'info Michèle.

      Supprimer
  6. Bonjour!
    Visite à des amis trouvés sur votre blog, vous êtes venus pour visiter votre beau amei.Simplesmente espace virtuel, beau et charmant jardin. Je suis déjà à vous suivre, et je vous invite dans le monde virtuel savez peut-être que je t'aime tellement, j'espère que vous apprécierez et si vous voulez le suivre, je vous serais très reconnaissant et heureux.
    Félicitations pour votre promenade.
    http://wwwavivarcel.blogspot.com.br

    RépondreSupprimer
  7. De très belles associations....ton carillon fait -il beaucoup de bruit ????,et ou tu l'as eu?????j'en cherche pour chasser les chevreuils.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas beaucoup de bruit, c'est agréable. Je l'ai acheté à Jardiland :-)

      Supprimer