¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸

mercredi 27 juin 2012

Vues générales des massifs #3 + EDIT

Le dernier de la série (le Grand Massif et le Massif de Rosiers feront l'objet d'un avant-après ultérieurement, lorsqu'ils seront plus aboutis), le massif de l'Entrée, pratiquement au top de l'aménagement !

Depuis l'année dernière, il y a eu quelques changements dans ce massif, le mini rosier a laissé la place à la petite potée contenant une heuchère pourpre, le rosier a été un peu déplacé pour ne pas être happé par le genêt, la courbe du massif a été redessinée, bref, le voici en images :

Juillet 2011


Fin juin 2012


Mon genêt me fait beaucoup de peine, il n'a pas du tout aimé l'hiver polaire, il a perdu toutes ses feuilles, puis s'est couvert de pucerons, un vrai carnage ! Je l'ai taillé, enlevé les branches mortes, et traité contre les pucerons. Quand je vois la photo de l'année dernière, ça me laisse dubitative, il était magnifique...

Alors, les changements qui restent à faire dans ce massif sont les suivants :

- virer le pied de marguerites (à gauche) mis ici en attendant une meilleure idée.
- virer les œillets qui se couchent lamentablement et dont je n'aime pas du tout l'effet rendu.
- remplacer les œillets ainsi disparus par un hosta qui profitera de l'ombre du genêt (s'il se remet de l'hiver dernier).

Voici une vue côté verso pour voir l'emplacement des œillets et donc du futur hosta :



Et c'est tout ! Ensuite, le massif me plaira tel quel car il sera fleuri au printemps avec les tulipes 'Passionale', les narcisses, les petites campanules violettes et l'hélianthème 'Wisley pink', puis en été avec l'hémérocalle 'Citrina', le géranium 'Starman' (qui n'a encore jamais fleuri, soit dit en passant), le sédum 'José Aubergine', le rosier 'Orient Express' et le géranium 'Stéphanie'.

Qu'en pensez-vous ?

Et que pensez-vous de l'état de mon genêt, va-t-il s'en remettre ?

Belle journée à vous 


EDIT 19 h 05 :

Finalement je n'ai pas attendu demain pour tailler mon genêt...


Qu'en penses-tu Marie-Noëlle, l'ai-je assez taillé ou pas ? Si je dois le tailler davantage, je n'ai pas ce qu'il me faut sous la main car les branches sont trop grosses pour mon sécateur :-S

9 commentaires:

  1. Ca va être difficile de te conseiller pour le genet, je n'en ai pas ! :S

    RépondreSupprimer
  2. S'il s'agit d'un Porlock, la seule chance de pouvoir s'en remettre et de le tailler mais pas comme tu l'as fait. Il faut n'en laisser que la moitié et même moins, ce serait encore mieux. S'il s'agit d'une autre variété que je ne reconnais pas sur ta photo, le traitement est le même sauf que dans ce cas, il faudra le faire obligatoirement chaque année après la floraison. Pour le Porlock, une taille plus légère sera également nécessaire chaque année après la floraison.
    Cette fois, il s'agit non pas de l'entretenir mais de le sauver. Il restera assez moche cette année mais s'il ne continue pas à se dessécher, tu auras une chance qu'il reprenne vie au printemps prochain. C'est un arbuste qui pousse très vite. Les pucerons, c'est normal, ces bestioles s'attaquent à tous les végétaux souffreteux !!
    On taille, s'il meurt dis-toi qu'il serait mort encore plus vite en ne faisant rien car il n'a pas la force de refaire autant de feuillage. C'est sûr, il n'a pas aimé le froid car il n'est que semi-rustique.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Noëlle pour tous ces conseils. Il s'agit bien d'un Porlock. Je le taillerai donc "sévèrement" demain lorsqu'il fera moins chaud, j'espère qu'ainsi il repartira du bon pied. Sinon, bah je l'enlèverai et en remettrai un autre l'année prochaine. Comme tu dis, ça pousse très vite.
      Biz

      Supprimer
    2. Encore plus bas !!
      Il ne faut pas hésiter ... perdu pour perdu, autant lui donner sa chance. Coupe juste au dessus d'un renflement qui annonce des futures bourgeons. Sinon, c'est un arbuste qui grandit de façon incroyable en une année et coûte relativement peu cher.
      Maintenant, je ne te promets rien ... hélas !!
      Bises

      Supprimer
    3. Ok, je ferai ça demain :-)
      Merci pour ton avis Marie-No, on verra d'ici quelques mois si ça lui a fait du bien !

      Supprimer
  3. Avec le temps pluvieux que l'on a depuis des mois, c'est normal que les tiges fleuries d'oeillets se couchent.
    Pour ton genêt, c'est bien dommage,l'hiver a vraiment fait beaucoup de dégats.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que la pluie n'a pas aidé pour les oeillets. Quant au genêt, je suis le conseil de Marie-No, et on verra ce que ça donnera d'ici quelques temps !

      Supprimer
  4. Chez moi aussi, il y a eu pas mal d'arbustes à supprimer. Du jamais vu!!!!
    bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons qu'il s'agissait d'un hiver "isolé" et que les prochains seront moins rudes...

      Supprimer