¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸

mardi 26 juin 2012

Vues générales des massifs #2

Aujourd'hui, passons en revue le massif surélevé, qui se trouve à l'avant de la maison, en bordure de route. Les plantes de chaque côté du massif ont pas mal bougé, celui-ci s'est agrandi, et c'est à présent fouillis comme j'aime, sauf que... je voudrais davantage de couleurs.

Début juillet 2011


26 juin 2012


Sur la photo d'aujourd'hui, on voit que j'ai ratiboisé les géraniums sanguineum qui se sont beaucoup développés et ont fini leur première superbe floraison. Pour favoriser une remontée, j'ai "taillé dans la masse" ! Ils sont de couleur violine, tout comme le nom qu'ils portent. 

A droite, le panicum 'Rehbraun'. Au fond, le carex pendula, à gauche des monardes roses et des hémérocalles qui ne sont pas encore en fleurs, des 'Frans Hals' cette fois. 
Les couleurs n'iront donc pas ensemble puisque Frans Hals est jaune/rouge... Je déplacerai ce pied d'hémérocalles qui ira rejoindre l'avant de la haie fleurie. A sa place, j'installerai une hémérocalle rose ou pourpre, qui sera plus en harmonie avec les monardes, les oeillets et le géranium. Les oeillets justement... il faudra que je les remplace par une variété moins hautes, qui ne se couche pas.

A l'arrière du massif, je compte également planter un pied (ou deux) de phlox paniculata ou de delphinium pour donner de la hauteur, dans les tons de rose ou violet :-)
Je pense qu'un arbuste aurait bien donné à cet endroit, mais il y a la trappe pour le compteur d'eau et donc des tuyaux en-dessous, je ne peux donc pas m'amuser à y planter un arbuste dont les racines pourraient provoquer des dégâts.

Quant aux campanules à feuilles de pêcher, sur la partie surélevée, il faudra qu'elles disparaissent du massif pour laisser la place à une plante qui ne s'affale pas sous son poids (peut-être une lavande), car toutes les hampes finissent immanquablement à l'horizontal, c'est pénible. Je pensais qu'elles se tiendraient bien droites, je me suis trompée. Je tenterai de les installer à côté d'un rosier pour voir ce qu'elles donnent.

Comme vous pouvez le constater, encore pas mal de changements en vue dans ce massif pour qu'enfin je sois satisfaite !

12 commentaires:

  1. j'aime beaucoup cet avant après ! Ton massif surélevé a vraiment bien évolué ! Celui manque un peu de couleur en effet, peut être qu'un simple feuillage rouge amènerait du peps :)
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydie. J'aurais du prendre la photo avant de ratiboiser le géranium, ça aurait donné un peu de couleur au massif :-P
      Je ne veux pas de rouge dans ce massif, mais du rose, du violet, du pourpre, voire du bleu.
      Mais c'est certain, ça manque de couleurs !

      Supprimer
    2. tu as raison, j'ai pensé rouge, mais je voulais dire pourpre... ça doit être la chaleur ;o

      Supprimer
  2. il a bien évolué ton massif et les plantes ont bien apprivoisés l'espace
    je trouve l'ensemble réussi, peut être quelques touches de couleurs a apporter, mais c'est déjà très beau
    bises, zoraly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Zoraly. La prochaine fois que je ferai un avant-après, de nouvelles modifications auront été apportées, et ce sera encore plus sympa à regarder :-)
      biz

      Supprimer
  3. Que de changements aline: ton jardin évolue bien et ce printemps a profité à tous tes massifs!
    Dans ce massif, il manque d'une touche de pourpre, qui ferait contraste avec le reste..
    Et quelques verticales, comme tu l'as dit!
    Moi, faut que je revois le mien! Pas assez opulent,mes massifs me font de la peine en fait..
    Il me manque pas mal de verticales aussi..Le monde ne s'est pas fait en 1 jour hein?
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de la verticalité, c'est ce qui manque avec un peu plus de couleurs. Je vais corriger ça très bientôt, car en bonne impatiente que je suis, je me fiche des saisons pour planter !
      J'ai lu sur ton blog que de nouveaux projets vont mûrir pour ton jardin ! mais où allez-vous faire d'autres massifs ? j'ai hâte de voir ça.

      Dis, tu m'prêtes ton Olivier ?!
      Biz Sophie.

      Supprimer
  4. tes idées de quelques touches de couleur sont excellentes. Ton massif a vraiment bien évolué en un an ! bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Anne-Marie :-D
      Le jardin est en perpétuelle évolution, je crois qu'on ne l'a jamais vraiment terminé, on a toujours des envies à satisfaire !

      Supprimer
  5. Cela a beaucoup poussé, j'aime bien le développement que cela procure. Je vais tailler mes géraniums comme vous faîtes car les miens s'écrasent avec la pluie. Au plaisir.

    RépondreSupprimer
  6. on n'est pas toujours satisfaite de résultat mais je crois pourtant que ton massif a bien évolué en i an

    RépondreSupprimer
  7. Il a bien changé en une année alors juste quelques petites touches de couleur et il sera comme tu le souhaites :)

    RépondreSupprimer