¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸

jeudi 26 avril 2012

Nouvelle aire de jeu ^^

Il pleut, il fait froid, on se croirait en hiver, alors il faut bien se trouver des occupations pour ne pas s'ennuyer ! Il reste tellement de plantes qui me font envie, et pas d'autorisation du mari pour faire de nouveaux massifs... snif !

Qu'à cela ne tienne, je vais de nouveau grignoter, c'est mon passe-temps favori ces temps-ci. Le jardin ne comptant qu'un grand arbre (un pommier) et jusqu'ici pas d'endroit à mi-ombre ou à l'ombre, je me suis dit: "pourquoi ne pas habiller la haie avec des plantes basses ?"

Une magnifique extension que voici ! et un beau terrain de jeu pour moi. Cela ne changera rien pour mon mari en ce qui concerne la tonte du gazon puisqu'il n'y aura pas de courbe de créée (à part au bout), les nouvelles plantes se placeront juste devant la haie, j'ai juste eu à l'élargir: ça m'a bien sûr pris 3 plombes à cause du temps, j'ai dû attendre des accalmies pour aller retourner la terre détrempée... une vraie partie de plaisir !


Les plantes d'ombre et de mi-ombre auront donc la part belle devant la haie, car elles seront exposées Nord-Est. A moi donc heuchères, hosta, brunnera etc. qui jusqu'ici m'étaient interdits ou peu recommandés par manque d'ombre.
Également, grâce à vos commentaires sur le géranium Elizabeth Ann qui prospèrerait mieux à la mi-ombre, j'ai planté celui-ci dans ce nouvel agrandissement, en espérant qu'il me donnera le meilleur de lui-même. Je me demande seulement s'il ne sera pas trop à l'ombre du coup. On verra bien. En tout cas, il est bien parti car il me gratifie déjà d'une première fleur rose :-)



Du côté gauche, la haie est terminée, on ne mettra pas d'autre arbuste. Aussi, je souhaite terminer ce bout de haie en y plaçant un miscanthus et en l'entourant de quelques plantes de soleil (hémérocalle bien sûr, euphorbe et géranium vivace). Cette vue du jardin sera d'ailleurs bien plus jolie lorsque la pustule l'abri de jardin sera complètement habillé :


~ ~ ~

Jusqu'à maintenant les heuchères ne m'attiraient pas particulièrement, mais en y prêtant davantage attention, je me rends compte que j'aime leurs feuillages variés et changeants qui me donnent irrémédiablement envie de les collectionner ! ^^
Certaines sont très lumineuses et éclaireront à merveille l'ombre de la haie. Les fleurs ne seront pas oubliées, et j'essaie de trouver des associations qui soient harmonieuses.

Ma liste est déjà établie, à quelque chose près. Dès que je le peux, je passe commande à la Pépinière de la Roche Saint-Louis, ce sera encore une première.

Et mon mari dans tout ça ? je crois qu'il s'est résigné... lol

Sur ce, je termine ce billet avec la première fleur d'un second géranium, le 'Stéphanie', planté il y a peu, il était dans ma commande du Châtel des Vivaces :


A très vite !

28 commentaires:

  1. voilà une bonne initiative laly!
    mais tu y reviendras, j'en suis certaine!
    Pourquoi ne pas être aller jusqu'au bout de ton terrain et avoir arrêter ta haie à cet endroit? Tu y reviendras, je te le dis..
    Moi aussi j'ai installé des vivaces entre mes arbustes dans la haie..
    Ca t'évitera de desherber en plus, en tout cas ça limitera la corvée!
    J'ai hâte de voir ce que cela donnera et de voir tes choix!
    Mon stephanie est en fleur depuis sa plantation mais je n'ai guère l'occasion d'en profiter: impossible de mettre le nez dehors, ça m'enerve!
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pas de haie jusqu'au bout car étant donné sa largeur, le tracteur-tondeuse de Monsieur ne passerait plus entre la haie et le coin de la maison que tu vois sur la 2ème photo.
      Mais ce n'est pas grave, l'essentiel étant qu'en l'état actuel des choses, elle nous cachera des voisins lorsque nous serons sur la terrasse, et c'était bien là le but de la haie :-)
      Pi j'aime bien comme ça, cela me permet de la "terminer" joliment avec un arrondi et quelques fleurs de soleil !
      Pour le temps, réjouis-toi, samedi tu auras 25° ;-)
      Bizoux ma Sophie.

      Supprimer
  2. Superbe ta haie, et avec des plantes d'ombres devant ça sera très beau.... je vais bientôt faire un article sur toutes mes heuchères, tu ne regretteras pas ces plantes. Il faut aussi penser aux fougères, épimédiums, lamiers, pulmonaires.... (de quoi occuper ton week-end en recherche! lol).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, hâte de lire ton article sur les heuchères :-)
      Vi vi, j'ai de quoi m'occuper l'esprit pendant les journées pluvieuses...
      Biz

      Supprimer
  3. Je t'approuve dans ton initiative car, j'ai fait comme toi quand j'ai créer mon jardin. J'ai planté la ligne de la haie puis j'ai dessiné les contours de la haie en grignotant . Tu vas trouver par correspondance de belles variètés d'heuchères bien étiquetées normalement. Je devine déjà la réalisation de ton projet Super.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jocelyne ^^
      Il me tarde de passer ma commande et de planter mes nouvelles envies, en espérant que cela rendra bien.
      Bisous-bisous !

      Supprimer
  4. c'est dommage que ton époux ne veuillent pas de nouveaux massifs, car de la place j'en vois partout dans ton jardin.
    tes géraniums sont magnifiques
    tu ne seras pas déçu par la beauté des heuchères, et hostas, je dirai même bienvenue au club
    bises zoraly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça pour avoir de la place, on en a ! mais n'oublions pas que les lutins vont grandir, et qu'ils vont faire du jardin leur espace de jeux...
      En même temps, maintenant je comprends un peu mon mari. Et puis, il faut garder de la place, sait-on jamais, si un jour on veut y mettre une piscine !! ^^
      Biz

      Supprimer
  5. Dis, j'ai un argument à lui soumettre : qui dit plus de massif, dit moins de pelouse à tondre, non?! Donc moins de travail pour lui... Argument béton, à mon avis :p! En tout cas, c'est une super idée de finir en arrondi, et comme tout le monde j'ai hâte de voir ce que tu vas choisir... Bises et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que nenni ! il ne s'agit pas là d'un argument béton car l'homme aime tondre avec son tracteur-tondeuse, c'est un plaisir pour lui !
      Faudra donc trouver un autre argument pour le convaincre... lol

      Supprimer
  6. Tu as déjà bien bossé!! Mon mari aussi me freine.. meme si je grignote aussi mais pareil les enfants auront besoin d'espace, avant il ralait surtout pour tondre la pelouse car fallait contourner etc..là le problème se pose plus je le fais, comme ça il n'a plus cette excuse là. En tout cas, ça va te permettre d'avoir de nouvelles plantes, à bientot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut bien laisser un peu d'espace aux lutins. J'imagine déjà les crises d'angoisses que je vais avoir lorsqu'ils joueront au ballon... ^^

      Supprimer
  7. coucou laly,
    eh bien c'est plus que du grignotage!!! mais au moins tu as de quoi t'amuser.
    Il me tarde déjà de savoir ce que tu as choisi et de les voir plantés.
    On ne s'arrêtera donc jamais d'en vouloir d'avantage.
    A cause de la météo je suis en manque de jardinage et puis ça va durer jusqu'au 3 mai, dans ma région du moins. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en parle pas, ici la pluie va continuer au moins jusqu'à mercredi :-(
      Besoin de soleil !!!

      Supprimer
  8. Passe-moi ton mari, j'ai deux mots à lui dire!!! lol
    C'est super ton grignotage avec le bout de la haie en arrondi. Et les géraniums que tu nous montre sont jolis! Vivement cet été que l'on admire le résultat... avec la pustule bien arrangée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand la pustule sera bien habillée, je n'aurai plus honte de faire des photos de plans larges :-)
      Et puis, j'aurai le droit de faire un petit massif devant (2 m de long, pas plus, pour cause de grande double porte). De quoi encore cogiter et m'amuser un peu.

      Supprimer
  9. Super terrain de jeu ! J'ai vu de nombreuses haies qui avaient un devant de vivace et ça donne un superbe effet ! Les heuchères tu ne regretteras pas ! Et puis le point final avec le miscanthus : j'adore déjà !
    Amuse toi bien !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! je m'amuse déjà à faire des recherches et à concevoir virtuellement (sur mes croquis) cette future extension.
      Biz

      Supprimer
  10. bravo ! je vois que nous sommes toutes pareilles, on grignotte, on grignotte !!! sur la pelouse ... tu ne seras pas déçue de la pépinière de la Roche St Louis (merci Anne-Marie de l'avoir fait connaître) bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi grâce à Anne-Marie que j'ai découvert cette pépinière, et comme elle n'en dit que du bien, je vais tenter :-)
      Bon week-end !

      Supprimer
  11. Tous pareils ses hommes ! Rien que des raleurs, casseurs de passion ...Non, je rigole, quoique ...
    Tu as eu raison d'agrandir : ta haie ressemblera plus à un massif qu'à une simple haie et puis ca te fait un beau terrain de jeu. On attend avec impatience les photos. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des casseurs de rêves ces hommes ^^
      Biz, bon week-end karine.

      Supprimer
  12. Ben dis donc, tu en as de la place pour planter !
    Mon Elizabeth Ann et à l'ombre et on ne peut pas dire qu'il se développe très bien. Je pense à le déplacer vers plus de soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah non, faut pas me dire ça Isabelle, je l'ai planté exprès à l'ombre ! Bon, on verra ce que ça donnera, je pourrai toujours le changer de place si je vois qu'il végète !
      Bon week-end.

      Supprimer
  13. plein de jolies plantes à venir et pour la couleur au printemps prochain quelques tulipes où alliums
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. C'est une super idée que je mets en pratique dans mon jardin. Je plante sur plusieurs rangs (en général 3)mais pas des rangs d'oignons comme je le vois si souvent. Surtout ne tombe pas dans ce travers et plante de jolis petits groupes.
    J'attends de voir la suite avec impatience.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce conseil Marie-Noëlle. Du coup, je viens d'aller voir sur ton blog ta haie Sud notamment. Je vais essayer de faire la même chose, probablement sur 2 rangs.
    Biz, bonne soirée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  16. C'est froid un peu partout je crois. Agrandir des rocailles est une bonne idée. Une belle floraison pour bientôt.

    RépondreSupprimer