¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸

mercredi 4 avril 2012

Art vert

Le paradis du jardinier, c'est Art Vert à Royan ! Je ne me souvenais plus que c'était si grand, avec un choix tout aussi grand de vivaces, arbustes, décos (tuteurs, mangeoires pour les oiseaux...), pots etc...

Je n'ai pas craqué sur des vivaces, mes massifs ont leur compte: d'ailleurs, je ne les ai pas regardées en détail, pour ne pas être tentée ! Par contre, l'homme de la maison voulait depuis un moment "habiller" le porche avec un buis boule. Malgré le choix immense en matière de pot, nous avons eu du mal à nous décider. Finalement, nous avons opté pour ce pot gris d'aspect contemporain.



Par ailleurs, il y a quelques jours, j'ai déraciné un olivier tout rachitique que les anciens propriétaires avaient planté devant la maison et que nous souhaitions remplacer. Mon mari aurait voulu un palmier, mais je n'y connais rien et je n'avais pas envie d'avoir à l’emmailloter tout l'hiver durant pour le protéger du froid, sachant qu'il se trouverait devant la maison...

Bref, on a opté pour un Cupressus Sempervirens 'Totem' (ou Cyprès de Provence) au port compact, en colonne et surtout rustique. Pour le mettre en valeur, j'ai bien envie de l'entourer de pavés (oui, encore !) et de recouvrir le sol d'ardoise concassée. Mais bon, ça on verra plus tard.

Pour le moment, il n'est pas très imposant et semble tout perdu dans l'herbe ^^


Et puis, j'ai craqué sur un joli bain d'oiseau tout mimi d'une contenance un peu plus importante que le bain d'oiseau sur pied en fonte que je possède déjà et que je dois remplir chaque jour pour que les oiseaux viennent s'y baigner.
Je pense que la scène sera encore plus sympa cet été, avec les floraisons des hémérocalles, de la nepeta, de l'érodium et des physostégies derrière.



Voili voilou, il ne faut pas m'emmener trop souvent dans une jardinerie pareille, j'ai envie d'acheter plein de choses ! ^^ C'est la caverne d'Ali Baba ! Lydie, tu devrais aller y faire un tour si tu ne connais pas ;-)

Côté terrasse, les choses se précisent : nous avons commencé à prospecter pour trouver LE carrelage imitation bois qui viendra l'habiller d'ici peu. J'en parlerai davantage le moment venu.



Bon mercredi !

EDIT: ouf, ça y est, il pleut !! :-D 

18 commentaires:

  1. j'aime bien ta dernière photo entre ta jarre et ton bain d'oiseau, on se croirait dans un monde gallo-romain
    au fait c'est quoi la plante devant la jarre?
    j'aime bien ton Cyprès de Provence; je pense en mettre à la maison le long de la future allée qui nous conduire jusqu'au garage accompagné de lavande et de rosiers
    bon mercredi, zoraly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du thym citron, qui est venu de lui-même se mettre dans la jarre. Il a un peu souffert sur un côté, j'espère qu'il va repousser. Il sent très bon également.
      Bon mercredi à toi aussi :-)

      Supprimer
  2. J'ai 3 "totem" dans mon jardin à des expositions différentes et ils poussent bien. Le vent et le froid restent quand même leur ennemi. Le palmier Trachycarpus aurait fait l'affaire sans problème car il est très résistant et n'a pas besoin d'être emmailloté surtout dans ta région mais à cet emplacement il aurait été trop coincé contre le grillage en vieillissant. Ils deviennent très gros, j'en ai eu dans plusieurs jardins (dont celui-ci), assez lent au début, ils grossissent vite ensuite.
    Bonnes plantations, c'est tout mignon chez toi.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marie-Noëlle pour ton retour sur les "Totem".
    Les palmiers, c'est pas trop mon truc en fait, en plus y'en a déjà un chez le voisin ! lol
    Bonne fin de journée :-)

    RépondreSupprimer
  4. De bien jolies acquisitions! J'adore ton pot, ainsi que ton bain d'oiseau..
    Vous êtes en train de penser au revêtement de la terrasse..
    Ouaahh, ça va être beau..
    Gros bisous
    sophie

    RépondreSupprimer
  5. oui les jardineries sont des lieux à ne pas trop fréquenter!....
    j'aime bien ta jarre, l’association avec la plante est très réussie.

    RépondreSupprimer
  6. Laly, ton pot est tout simplement superbe, il donne très bien sur la couleur de ta façade. Une nouvelle terrasse en perspective ? Chouette, ce sont de gros travaux mais quel plaisir quand on peut s'y installer. Bon courage pour la suite alors :-)

    RépondreSupprimer
  7. Les tentations sont nombreuses dans un tel lieu de perdition et je te trouve bien courageuse de ne pas avoir regardé de trop près les vivaces!
    Le pot à l'entrée fait un bel effet et j'aime bien ton bain d'oiseaux qui sera encore plus beau entouré des floraisons d'été.

    RépondreSupprimer
  8. superbe ton bain à oiseau, j'aime beaucoup !!! Ton buis dans son nouveau pot, ça fait très chic !!! bisou ;D

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos gentils commentaires :-)
    Pour la terrasse, ce sont mon homme et mon papounet qui vont se charger des travaux, lorsqu'on aura trouvé notre bonheur pour le carrelage.

    RépondreSupprimer
  10. Oh que oui je connais Art Vert ! L'antre de toutes les tentations! Surtout depuis que ça a changé de propriétaire ! Tu as fait de super achats ! Perso je vais y aller sous peu :)

    Bonne journée :)
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol !
      Je suis sûre que tu nous rapporteras plein de trésors de là-bas, laisse-toi tenter ;-)

      Supprimer
  11. Ravissant et trés tendance ce pot et le buis fait partie de ces plantes incontournables pour assurer un beau décor devant une porte. très beau choix.
    Ce soir, je rentre de Lyon,je viens de soigner pendant la semaine trois de mes petites filles atteintes d'une belle bronchite. Je ne te cache pas que je suis exténuée.
    Bises belle soirée j'espère que tes petits vont mieux.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne m'étonne pas que tu sois crevée, 3 petites filles à soigner et câliner, ça demande beaucoup d'attention.
      Ici, ça va mieux, mais les nez coulent toujours !
      Bon après-midi Jocelyne, biz

      Supprimer
  12. Heureusement qu'il n'y a pas tout près de chez moi un grand magasin comme Art Vert chez toi je ne saurais résister à la tentation d'acheter des décorations et des plantes, mais il faut savoir se raisonner.
    J'adore ton nouveau bain d'oiseau et la jarre à côté.
    Toujours pas de pluie et c'était pour soi-disant aujourd'hui.
    Bises et bonnes fêtes de pâques

    RépondreSupprimer
  13. J'M bien les entrées habillées de pots et de topiaire. Tout de suite, ça donne du style ! Alors, évidemmment, j'M bien le choix que vous avez fait. Quant à ton bain d'oiseau, il est très joli. Ici, j'utilise mes plus grande soucoupes en terre pour ça... il faudra que j'investisse à l'occasion, c'est qd même plus joli. Cela dit, ça n'empêche pas les oiseaux de se faire plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé acheter un bain d'oiseaux un peu plus grand à vrai dire, mais difficile d'en trouver un, alors comme j'ai flashé sur celui-ci, bien que pas bien grand, je l'ai pris tout de suite.
      Par contre, les oiseaux continuent de préférer le minuscule bain en fonte qui se trouve dans le même massif. Il faut que je le remplisse tous les jours celui-là !
      Biz Isa.

      Supprimer