¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸

samedi 6 août 2011

Chhhhut, faut pas l'dire... #1

... mais j'ai en tête d'autres projets d'aménagement et de modifications de massifs ! Oui, massifs avec un " S "

Les petits concernés par ces projets sont : le massif de l'entrée, et le massif des 3 arbustes "qui n'a plus que 2 arbustes !"

Chéri est au courant pour le massif de l'entrée que je vais remanier. Il est au courant car ça ne modifiera pas son envergure ! Quant à l'autre massif, c'est une autre histoire...

Petit rappel en image pour le massif de l'entrée, dans l'état actuel :


En plein été, seul le rosier assure une floraison et donc un peu de couleur au massif. Bon, le mini rosier à droite également, mais il est tout chétif et se retrouve parfois sans rose...

Et maintenant, place au croquis-projet pour cet automne !

Les futurs locataires du massif seront :

- sapin cônique (déjà présent)
- rosier Meilland (déjà présent)
- genêt Porlock (déjà présent)
- mini rosier (déjà présent)
- oeillets roses foncés (déjà présents)
- pennisetum "Little Honey"
- platycodon grandiflorus mariesii
- échinacea "meringue"
- géranium vivace "Starman" (déjà présent mais qui n'a encore pas fleuri)
- aster des Alpes "Goliath"

S'y ajouteront aussi des bulbes de printemps comme des narcisses "Pueblo", tulipes triomphe "Passionale" et tulipes dentelles "Lambada".


Qu'en pensez-vous ? faudrait-il modifier quelque chose ? Ajouter ou changer une plante ?

10 commentaires:

  1. Hello,

    Pour les floraisons printanières pourquoi ne pas miser sur des hélébores à l'ombre du genet, des bergenia, des ancolies... voir des alliums à floraison printanière qui donneront une hauteur à cette époque. Pour rappeler le bleu que tu auras en été et en automne pourquoi pas des muscaris... C'est juste des petites idées comme ça :)
    Sinon j'aime beaucoup ton projet, il devrait donner beaucoup plus d'intéret à ton massif !

    Biz

    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, ma théorie est que à partir du moment où on attrape le virus du jardinage, il ne nous quitte pas et souvent augmente.Il nous incite sans cesse à changer des choses au jardin et faire des nouvelles plantation ou des nouveaux massifs. A mon avis, il n'y a que la vieillesse qui peut stopper ça et encore. Sinon pour ton massif un petit conseil, planter chaque fois trois plants de la même vivace ou graminée. Il me semble que ça donne une meilleure harmonie à l'ensemble. Bénédicte

    RépondreSupprimer
  3. Il faut donner un peu de volume à ce massif, tu as raison.. Les bulbes égaieront le printemps. Pour l'été, l'echinecea, le pennisetum, les roses et le geranium prendront le relais tout l'été..L'aster fleurira l'automne et tu auras des vegetaux persistants toute l'année.. Rassures toi, tu remanieras chaque année: c'est inevitable!!!
    Moi aussi j'ai déjà reperé des changements à faire..
    Suis ton instinct et tes envies..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. De bien beaux projets!
    Vivement cet automne pour les plantations!

    Petite question: ton rosier Meilland ne serait pas un peu trop proche de l'arbuste? Je pense que le déplacer à l'automne serait une bonne chose! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Laly.. de très bons projets pour l'automne.Je pense aux floraisons actuelles. passionnée d'hydrangea paniculata as tu pensé à en planter un il résiste bien au soleil . Je verrai bien aussi un peroskia dans ta région ton ciel est souvent bleu il serait en accord.Mais comme le dit Sophie suis surtout tes envies et n'hésites pas déplanter si l'effet ne te plait pas. j'ai des arbustes chez moi qui ont changé 5 fois de place. Et puis planter déplanter c'est toujours jardiner.
    bisous à toute ta petite famille
    jocelyne

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos réponses et suggestions :-)

    Lydie : des ancolies, je garde l'idée, j'adore ces fleurs, j'en ai déjà installé une rose et blanche dans ma bordure de potager, mais c'est tellement aérien que ça se faufilera partout, donc ce serait parfait !

    Bénédicte : merci pour l'idée de planter par 3, j'y songe (enfin si j'ai assez de place !), c'est ce que j'ai entrepris dans mon massif de rosiers avec les hémérocalles, les échinacées et les stokesias :-)

    Sophie : oui, changer quelque chose tous les ans, je crois qu'on est condamnées à le faire, ne serait-ce que pour satisfaire nos envies de jardinière !

    Euphorbia : le déplacement du rosier est prévu depuis quelques mois déjà, mais j'attends effectivement la fin de sa floraison, donc l'automne pour le faire, en même temps que le remaniement du reste du massif ! Quand j'ai planté le genêt de le rosier, ils étaient bien sûr petits, et je n'ai pas tenu compte de leur envergure future... malheureusement.

    Jocelyne : j'avais des perovskias dans mon ancien jardin, j'aimais bien. J'en remettrai peut-être ici aussi. Quant aux hydrangenas, je n'en ai jamais eu. Pffiou, pour planter tout ce que je voudrais mettre dans mon jardin, il me faudrait un autre massif, mais avec mon mari...

    Bisous à tous :-)

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, mon com n'est pas passé !
    Je te disais que j'étais du même avis qu'Euphorbia pour le rosier et que tu pourrais peut-être déplacer aussi les oeillets en les mettant à l'avant massif car derrière, ils vont vite être à l'ombre.
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  8. Hello Laly,

    J'ai reçu ton mail merci beaucoup, et oui il aura tout le cheminenement de mon bassin sur le blog ! Par contre après les photos qui ne chargeaient pas plus de com... overblog a décidé de nous casser les pieds !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Sylvaine, en ce qui concerne les oeillets, leur couleur ne me plait qu'à moitié, alors je préfère les mettre derrière. Apparemment, l'ombre ne les gêne pas pour fleurir car actuellement, j'ai 2 pieds qui sont derrière et qui ont quand même beaucoup fleuris.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    Un beau projet (parmi tant d'autres ;-) )
    Je rejoins l'avis de Jocelyne: je planterais un hydrangéa pour donner un beau volume qui fleurira la fin de saison. Des perovskia aussi... Ou une bordure de lavandes ou de géraniums devant les roses? Je trouve que le bleu leur va bien au teint ;-)

    RépondreSupprimer