¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸

dimanche 10 avril 2011

Projet haie fleurie #1

Bonjour,

Aujourd'hui, un petit billet car j'ai besoin de vos lumières jardinesques pour la création d'une haie fleurie d'une hauteur pas trop importante.

Comme vous l'avez déjà constaté hier, j'ai commencé par planter une Céanothe 'Italian Skies', puis ce matin j'ai continué avec la Spirée x Vanhouttei.


Nous ne souhaitons pas une haie sur toute la longueur du terrain, mais uniquement dans l'angle de vue des voisins, en gros, pour protéger un peu notre intimité durant la belle saison. Cela correspond donc à environ une douzaine d'arbustes.

Aussi, j'ai déjà fait une petite sélection d'arbustes susceptibles d'entrer dans la composition finale de notre haie fleurie, donc voici un schéma :


Qu'en pensez-vous ?

Là, je partirais plutôt sur une haie avec ces 6 arbustes, que je répèterais donc une seconde fois dans cet ordre pour atteindre 12 arbustes.

Mais je me pose une question : ne devrais-je pas plutôt choisir 12 arbustes différents ? J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser, ni ce qui serait le mieux !?


Vous l'aurez compris, vos lumières sont les bienvenues, et j'attends vos avis et conseils avec impatience !

~ ~ ~ ~ ~

Pour terminer et pour donner un peu de couleur au billet d'aujourd'hui, une jolie fleur de renoncule rose de ma jardinière printanière :


Bon dimanche.

7 commentaires:

  1. Je recommence... entre mon internet et blogger qui semble faire des siennes...mon com s'est perdu dans la nature...

    Je disais donc que ce n'est pas évident de te conseiller à distance... tout dépend de vos envies/gouts... si vous souhaitez une haie totalement occultante.

    Perso, vu la place que vous avez, je planterai sur 2 niveaux en quinconce... et je ne choisirai pas que des arbustes différents... j'en prendrai certains que je repèterai pour donner de la conhérence et éviter l'effet "patchwork".

    Après, pour t'aider à choisir, il faut penser aussi aux floraisons au fil de la saison.

    Et sinon, méf avec les céanothes. Je ne suis pas calée sur toutes les variétés mais certaines n'ont pas une durée de vie très longue... et il y a aussi le souci de la rusticité... encore que toi, tu dois être dans une région pas trop concernée.

    Regarde, observe les haies de tes voisins, des jardins de la région ... c'est une bonne piste pour savoir ce qui pousse bien, à quelle vitesse... et ce que tu aimes ou pas !

    PS: ta participation à mon petit jeu est enregistrée.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Isa, merci pour ton message. La question de l'occultation permanente n'est pas très importante, on souhaite juste que ça nous cache pendant la belle saison, donc les feuillages caducs, ce n'est pas un problème.
    Je ne savais pas pour la durée de vie des céanothes, je vais regarder ça de plus près.
    Merci pour tes conseils :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'en possède 5 sur les 6 cités..
    Je n'ai pas de céanothe: au nord de la loire, c'est pas recommandé..
    Pour les 6 autres, tu peux tout à fait remettre un weigelia, un cornus d'une autre variété, je mettrais également un viburnum peuis un fusain pour la couleur d'automne..N'oublie pas de mettre un persistant, comme un photinia..
    Cogites bien..

    RépondreSupprimer
  4. coucou laly rose,
    justement je viens de faire une haie fleurie 42 pieds exactement et 21 espèces différentes.Tu peux regarder sur mon blog j'ai mis la liste des végétaux.
    Moi j'ai installé 2 pieds de chaque pour faire un effet de masse plutôt que de mettre les 21 d'affilé et de recommencer et je suis trés contente du rendu final.
    si tu as besoin contacte moi.
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement je choisirais d'alterner un persistant (par exemple un fusain japonais) avec un arbuste à floraison printanière, et ainsi de suite, le tout planté en quinconce comme dit plus haut. J'aime la façon dont tu as alterné floraison colorée et floraison blanche.
    Tu peux consulter ce lien spéciale haie fleurie chez Plantes et Jardins : http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue3.asp?id_sections=1555&w1=1471

    Bonne journée!
    Julie

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toutes pour vos commentaires et conseils.

    @ Sophie : dans les fusains je n'ai pas trouvé mon bonheur, ils sont soit trop hauts, soit trop petits, soit pas beaux (avis perso). J'adore le weigela panaché, j'en remettrai certainement une deuxième fois. Et comme persistant, je crois que je vais choisir un photinia, les autres n'ont pas retenu mon attention. Quant à la céanothe, elle supporte le froid chez moi. Dans mon ancien jardin, elle n'avait aucun problème (c'est le tout premier arbuste que j'avais planté) et elle y prospérait bien. Actuellement, dans mon jardin actuel, j'en ai déjà 2 !

    @ Sophinette : je suis allée voir ton blog et ta haie. Il y des arbustes que je ne connaissais pas, d'autres qui vont devenir très hauts il me semble. Je suivrai son évolution avec plaisir.

    @ Julie : je connais le lien que tu m'as conseillé, j'aime beaucoup le site Plantes et Jardins, et j'ai déjà d'ailleurs beaucoup commandé chez eux.
    Je dois avoir un problème avec les arbustes persistants, je les trouve quasiment tous moches :-( à part le photinia...

    Pffiou, ça ne va pas être facile de composer la haie idéale !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Moi j'ai été déçue par ma spirée Billardi, ses fleurs deviennent tout de suite brunes et ce n'est pas joli. En plus, chez moi, les fleurs étaient toutes en hauteur, malgré la taille (d'ailleurs je l'ai retirée).
    Par contre, weigelia panaché, spirée van Houttei, cornus, seringat, etc. sont superbes! Chez moi, ce qui donne bien, c'est un viburnum Mariesii, suivi d'un cornus puis d'une viorne boule de neige. Je trouve l'association des 3 harmonieuse. Tu peux aussi chercher un feuillage pourpre pour changer. Comme persistant, pourquoi pas un laurier Tin?
    Sinon, moi aussi je planterais en quinconce pour donner de l'épaisseur à la haie. Tu peux mettre des arbustes plus bas en avant plan. Ou alors faire la haie plus épaisse à un endroit en particulier, de manière à ce qu'on ne la voit pas en entier d'un seul regard. Ça évite l'effet patchwork et ça crée un effet de "surprise" au détour d'un arbuste, on découvre ce qui se cache derrière...
    Alterne les arbustes en fonction des périodes où ils sont intéressants: couleur de l'écorce en hiver, période de floraison, feuillage en automne...
    Bon courage pour trouver ce qui te plaira!

    RépondreSupprimer