¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸

mardi 19 avril 2011

Première fleur de Ciste

Ce matin, quelle surprise de découvrir, lors de ma promenade matinale au jardin, une toute première fleur sur mon ciste :


Une plante de la famille des cistacées. Elle est originaire du bassin méditerranéen. Le ciste peut supporter le gel jusqu'à -15°C.

Les fleurs de ciste ont 5 pétales de couleur blanc, rose avec ou sans taches pourpres. Elles sont éphémères mais se renouvellent sans cesse jusqu'en Juillet.
Les fleurs sont froissées comme du papier crépon et mesurent de 3 à 10 cm.
~ ~ ~ ~ ~


Le ciste se trouve en bas à droite, on aperçoit sa fleur sur le côté, qui j'espère sera bientôt accompagnée d'une multitude d'autres fleurs.



Bonne journée

7 commentaires:

  1. Très jolie fleur.. C'est tout à fait le genre de plantes que je ne pourrai malheureusement jamais avoir chez moi, c'est pourquoi j'apprécie tant de les voir sur un autre blog!
    Biz
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. En charente maritime on peut se permettre des plantes un peu plus frileuse que dans un climant continental. C'est une petite joie de découvrir les premièères fleurs sur un arbuste. Avec le beau temps les autres vont suivre mais tu n'es pas trop touchè par la sécheresse dans ta région?.
    bises belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est vrai c'est l'avantage du climat océanique :-)
    En ce moment effectivement c'est très sec, et tous les départements autour du nôtre sont en restriction.
    A mon avis ça ne va pas tarder pour nous... :-S
    J'arrose tous les 2 jours mes arbustes de la haie, mais même en les arrosant, ils font grise mine depuis une petite semaine :-(

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les cistes mais ce sont vraiment des plantes du midi car mêmes les plus rustiques supportent mal la grisaille de nos régions.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Laly,

    grâce à Sophie, je viens de savoir que tu étais revenue. Je ne poste plus beaucoup sur mon blog maison mais mon blog cuisine continue (http://cocopassions.over-blog.com)...... Je file rattraper le retard et j'espère que tu te plaits dans ta nouvelle maison avec toute ta tribu.

    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Jolie plante que j'admire chez les autres mais qui n'est pas prévu pour mon Grand Nord ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Une plante que je ne connais pas, je suppose qu'elle ne survivrait pas chez moi. C'est aussi un des plaisirs du blog, la découverte chez les autres de ce qu'on n'a pas chez soi.

    RépondreSupprimer