¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸

samedi 31 octobre 2015

Les nouveaux p'tits anglais

Vous connaissez maintenant mon goût prononcé pour les belles roses anglaises de David Austin. Cet été, avec la canicule, certaines plantes n'ont pas résisté, d'autres ont été supprimées à cause de leur inesthétisme dans le temps (valériane blanche qui s'affale lamentablement et qui fait des petits partout PARTOUT si on ne prend pas garde à supprimer ses inflorescences fanées).

Il est temps d'agrandir ma collection de belles anglaises, avec 8 nouvelles introductions au jardin, 4 à l'automne, et 4 au printemps :





- Jubilee Celebration et Lady Salisbury rejoindront la bordure "murette", de chaque côté de Ballerina, à la place des dahlias "Crazy Love" qui ont pourri l'hiver dernier.

- Munstead Wood viendra remplacer Rose Gaujard, dont le porte greffe a pris le dessus (et que je n'ai jamais aimé, il faut le dire). Cet endroit constituera, je pense, une place de choix pour la couleur pourpre de Munstead Wood qui se trouvera à mi-ombre, et aux côtés de Heritage.

- enfin, je suis tombée amoureuse de Desdemona, création 2015, qui rejoindra le Grand Massif, à la place de la valériane blanche et d'un pied de penstemon "husker red strain" que je possédais en 2 exemplaires.

°•●★●•°


Au printemps viendront s'ajouter Boscobel, Young Lycidas, The ancient Mariner et Ambridge Rose,



Boscobel ira dans la massif Orient Express, aux côtés de Claire Austin (je vais agrandir un peu, en accord avec l'homme),

- Young Lycidas prendra place aux côtés de Abraham Darby dans le massif Silver Queen, à l'endroit où j'ai dû arracher la giroflée orange.

- Ambridge Rose s'installera près de Royal Jubilee dans la Haie Nord, à la place du lysimaque ephemerum qui prend beaucoup de place et dont le feuillage devient très rapidement très moche en jaunissant,

- enfin, The Ancient Mariner, création récente de David Austin, ira devant le saule crevette dans le Grand Massif, où j'ai supprimé l'échinacée "Summer Sky" (qui ne ressemble à rien chez moi), et où la petite véronique bleue installée juste avant la canicule de début juillet... n'a pas survécu, malgré mes arrosages.

J'attends un p'tit mail avec - 20% pour commander ^^

°•●★●•°


Plus tard, j'aimerais aussi ajouter :



- Tea Clipper et Benjamin Britten prendraient place autour du cupressus "totem" devant la maison,

- Kew Gardens remplacerait Laetitia Casta (voir plus bas pourquoi),

- Scepter'd Isle remplacerait Emeraude d'Or,



°•●★●•°


En plus des rosiers, j'ajouterai à mon panier des sachets de Mycorrhizal fungi pour favoriser le développement des racines et avoir ainsi des rosiers bien sains et moins fragiles face aux maladies,


°•●★●•°


Depuis le début de l'année j'ai beaucoup réfléchi à mon jardin et à la direction que je souhaite lui faire prendre. Je n'ai rien agrandi afin de laisser mûrir les massifs et aménagements déjà créés.

Cette réflexion m'a permis d'affirmer mon goût déjà prononcé pour les roses anglaises et mon souhait d'en acquérir de nouvelles pour en parsemer le jardin. Il est aussi fort possible que les rosiers déjà présents au jardin - et qui ne sont pas des anglais - soient supprimés car leur côté hyper rigide m'horripile, bien que certains soient très florifères comme Laetitia Casta. Ce dernier est compliqué à tailler avec ses tiges très épaisses, et il en est de même pour Emeraude d'Or.

Quoiqu'il en soit, cette année sabbatique au jardin m'aura permis d'y voir plus clair et d'affiner ma vision de mon propre jardin... 

22 commentaires:

  1. C'est une belle idée, ces rosiers anglais qui vont partir à l'assaut de ton jardin. J'aime bien la cohérence des jardins "à thème". Sont-ils tous remontants?
    Quel temps aujourd'hui! Impossible d'imaginer que demain nous serons au mois de novembre!
    *des bises, Laly et un doux week-end*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH oui quel temps superbe aujourd'hui, j'en ai profité pour investir le jardin et commencer à nettoyer quelques vivaces fanées. Mes lutins ont bien pris l'air. Demain, direction la plage probablement, il faut en profiter à fond avant que le mauvais temps n'arrive :-)
      Des bisous, bon week-end à toi !

      Supprimer
  2. Très jolie commande! Ils sont tous très beaux!
    Tu as été très sage de faire une année " reposante" au jardin. J'avais dit que je ferai ça et je ne l'ai pas fait ( bon en même temps ma voisine a enlevé sa haie, ce netait pas prėvu).
    Merci pour l'info pour les mycorhyses chez Austin , le prix est légèrement plus interessant que ce que j'ai trouvé. J'ai pris un sachet de 150 g, on verra ce que ça donne.
    Bises et dis bonjour à l'ocean pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore commandé, j'attends les 20% de remise parce que chez Austin c'est quand même pas donné. Certains anglais déjà présents au jardin sont un peu chétifs, mais bon, cet automne je vais leur donner à chacun une épaisse couche de fumier de cheval, et on verra ce que ça donne l'année prochaine.
      Et un bonjour à l'océan pour Caro demain, un ! ;-)
      Des bisous !

      Supprimer
  3. je te rejoins pour les roses anglaises! je commence à en avoir quelques pieds et les prochains seront également des anglais. Mustead wood et Jubilee sont au jardin depuis 1 an et n'ont pas démérité pour cette première année même si j'ai trouvé mustead un peu sensible aux maladies. je ne connais pas le Mycorrhizal fungi, il faudra que j'essaie lors des prochaines plantations. Au printemps j'irai à l'abbaye de Morinval pour choisir de nouveaux sujets (j'ai de la chance ce n'est pas très loin de chez moi). Bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui quelle chance d'habiter à proximité de l'abbaye ♥
      Je t'embrasse Angélique, bon dimanche !

      Supprimer
  4. Ils sont superbes, je te souhaite de pouvoir tous les accueillir !
    Ici ils ne poussent pas...et pourtant j'aimerais en avoir quelques uns !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, pourquoi ne poussent-ils pas chez toi Jacqueline ? la terre ne leur convient pas ?
      Je te souhaite un bon dimanche, bises.

      Supprimer
  5. Je trouve que tu manages ton jardin en main de maître, j'ai hâte de voir ce que vont donner toutes ces plantations de belles anglaises! .. et prendre du recul comme tu l'as fait (et comme je viens de le faire) ce ne peut être que positif pour le jardin... Je regrette que tu quittes FB j'aimais bien t'y croiser! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que ça fait du bien de prendre du recul, et ça fait aussi du bien au porte-monnaie :-P
      Bon dimanche à toi Geneviève, bizoux ♥

      Supprimer
  6. OMG ! ce que j'ai hâte de les voir en fleur ! il n'y en a pas un que je n'adore pas :) et en plus je découvre ce desdemona <3 si j'avais de la place... je vais faire des rêves de rosier je le sens !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de les commander et de les planter, je vais bichonner leur plantation, et bien pailler ceux qui sont déjà au jardin avec une bonne couche de fumier pour qu'ils soient tous beaux l'année prochaine!
      Biz Lydie

      Supprimer
  7. moi je suis une adepte des rosiers pourpres alors Munstead Wood et Young Lucidas remportent mes votes ;-) et haut la main
    j'ai, comme toi, la volonté affichée de supprimer les rosiers qui partent en branches longues et droites et qui n'ont aucun intéret au jardin, je leur préfère les rosiers plutôt buissonnants et structurés, de vrais rosiers quoi !!!
    ici grand et beau soleil aujourd'hui apparemment, le jour n'est pas encore levé, je verrais bien mais une belle journée comme celle d'hier, j'en veux tous les jours
    Bon dimanche
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rosiers aux tiges rigides sont plus florifères que les anglais chez moi, je les aime bien malgré tout, mais c'est au moment de la taille que ça coince, je dois employer les grands moyens avec un coupe branches et ça c'est juste super pénible :-P
      Aujourd'hui encore un grand soleil et des températures dignes d'un été indien. Nous comptons bien en profiter !
      Des bisous Christine.

      Supprimer
  8. des rosiers david austin ?!! j'adore !! je suis fan d'une trèèèèèèès grande partie de ses créations qui se trouvent pour la plupart au jardin !! munstead wood est une bête de combat, il ne cesse de fleurir chez moi et j'adore sa belle robe aux nombreuses nuances ... le p'tit dernier, ancient mariner, je l'avais repéré (entre autres !) mais les frais de ports et le prix du rosier me freinent encore !!! haaaa les roses, elles nous font tourner la tête et retourner les porte monnaies mais pour rien au monde je ne regrette le choix de faire de mon jardin, un jardin de roses .... bisous, bisous et bon dimanche .. c'est si bon de rêver notre vie en roses :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas lequel je préfère, ils sont tous plus beaux les uns que les autres.
    Ton jardin va être magnifique avec toutes ces roses.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Un régal cette sélection !
    Dès sa sortie, Desdemona est venu sur ma wish list aux côtés de Scepter'd Isle et de bien d'autres ... une liste qui évolue en permanence jusqu'à ce que je me décide mais la place me manque. Je vais finalement peut-être faire comme toi. Me séparer de ceux qui me déçoivent (Prince Jardinier et Burgundy Ice) pour laisser place à ces belles tentations.
    Bonnes plantations d'automne !

    RépondreSupprimer
  11. A peine revenue de Londres, ce n'est certainement pas moi qui vais te dire que je n'aime pas les rosiers anglais. D'ailleurs, j'adore tout ce qui est anglais bien que je le parle avec l'aquessangue du sude de la france : oh yesse itize verrry verrry bioutifule ! Jolis choix ma Belle ! Gros gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  12. Comme tout le monde, je trouve tes choix splendides. Je suis fan des rosiers anglais et j'ai un Abraham Darby de 15 ans au moins... toujours aussi beau! Je me réjouis de voir les floraisons : ce sera superbe!

    RépondreSupprimer
  13. Jolie commande laly!
    J'ai commandé cet automne Jubilee celebration également!
    Je ne peux que te recommander Ambridge rose, que j'adore et Kew gardens planté au jardin ce printemps également.
    Ton jardin va bénéficier de cette jolie sélection.
    Bonnes plantations!

    RépondreSupprimer
  14. On a toujours envie d'ajouter des plantes au jardin. Et lorsqu'il n'y a plus de place, il faut bien en supprimer!
    Je ne connais pas ce produit pour les rosiers...
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  15. Tous ces rosiers anglais sont magnifiques. J'ai moi aussi une préférence pour eux, ils me font craquer ! Ceux que tu veux acheter sont d'ailleurs sublimes. J'en ai acheté quelques uns cet automne mais quelques autres me font également drôlement envie !

    RépondreSupprimer