¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸

mercredi 15 juillet 2015

Les Jardins de la Boirie - île d'Oléron

Samedi dernier, Lydie, Charlotte et moi nous étions donné rendez-vous pour aller visiter les jardins de la Boirie dans l'île d'Oléron, classés jardins remarquables.

Je casse donc mon break estival le temps de vous conter cette visite, et cette chouette journée en compagnie de mes jardi-amies ♥

__________________


Thierry Lecêtre, le créateur de ce jardin de 2500 m² a une prédilection pour les sauges dont il possède une très belle collection (plus de 190), mais pas seulement. Créé en 1998 dans un village typique de l'île d'Oléron, au cœur des marais, ce jardin dégage déjà beaucoup de charme dès le portail franchi,




Dans ce jardin se succèdent différentes chambres de verdure, différentes scènes fleuries où se mêlent poteries d'annuelles et vivaces, rosiers, arbustes structurant l'espace. Les potées, évoluant au fil des mois, assurent une floraison durant toute la belle saison.





A l'entrée du jardin se trouve un petit coin pépinière où se mêlent sauges, hibiscus et autres merveilles, de quoi s'en mettre plein les mirettes,



Le point central du jardin, à mon sens, est la gloriette accueillante joliment décorée et agrémentée de voilages, bordée d'imposants hostas tous plus beaux les uns que les autres, en pots,





Le jardin de Thierry possède également un bassin abritant d'adorables batraciens (de petites grenouilles se sont gentiment laissé prendre en photo par Lydie), dans un endroit ombragé et luxuriant : prêle, hostas, plantes aquatiques. Dans cette ambiance, nous avons la sensation de se retrouver dans un jardin tropical, un vrai dépaysement.



Malgré la canicule subie début juillet, certaines plantes semblent de pas trop souffrir et fleurissent de façon spectaculaire, comme cette marguerite "Becky", qui en impose !



Ce qui m'a marquée et que j'ai beaucoup aimé, ce sont les différents paillages utilisés par Thierry pour cheminer dans son jardin: ardoise pilée, graviers, planches agencées en décalé, parties engazonnées, une superbe idée qui surprend le visiteur à chaque courbe, J'adore !






Quelques éléments de déco ici et là, en particulier des bancs qui permettent au visiteur de faire une halte pour admirer une scène fleurie,




En parlant de halte, une pause s'impose pour nous faire tirer le portrait toutes les 3 par Jean-Christophe, Mr Chat Vert !

Cocoon Garden, Cagouille's Garden et le Jardin du Chat Vert !

Sur la fin de notre cheminement parmi les plantes luxuriantes de Thierry, le soleil a fait une petite apparition, permettant de belles photos tout en transparence et féerie,



Mais il est temps de quitter les Jardins de la Boirie, de dire au revoir à Thierry et à Capucine, le York du jardin, adorable avec son nœud sur la tête... impossible de partir sans la prendre en photo ^^


Les Jardins de la Boirie,
9 rue Centrale
La Boirie
17310 Saint Pierre d'Oléron


D'autres photos et différents points de vue dans les articles de Lydie et Charlotte !


¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸


Cette visite de jardin terminée, direction la Côte Sauvage, où Charlotte passe ses vacances avec mari et enfants. Un joyeux moment convivial et spontané, comme Charlotte ;-)





Après s'être rassasiés et avoir pipeletté allègrement, nous avons pris la direction de Cocoon Garden, afin que Charlotte puisse découvrir mon jardin. A part Lydie, aucun(e) autre bloggeur(se) n'avait encore franchi le portail de mon jardin.


¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸


J'avais préparé quelques réjouissances pour le goûter, et c'est sous le soleil que nous avons terminé la journée,






Un grand merci à Lydie, Charlotte, Jean-Christophe, Victor et Baptiste 
pour cette super journée passée avec vous. 

PS: les lutins ont parlé de Baptiste toute la soirée !



Je retourne à mon break estival ! Des bisous à vous !



21 commentaires:

  1. Une super balade !!! j'ai adoré tous ces petits recoins ... si verts !!! une couleur dont je voudrais bien revoir les nuances ici aussi !!! ce doit être formidable de parcourir ce petit paradis et de plus, en bonne compagnie !!!! tu m'as fait rêver quelques minutes et je t'en remercie ! je te souhaite à nouveau un bon repos estival mais surtout .... n'hésite pas à l'entrecouper de quelques jolies scènes comme aujourd'hui ;)
    bisessssssss

    RépondreSupprimer
  2. quel beau jardin !!! j'irai volontiers le visiter !!!
    bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Comme vous êtes belles, les filles ! Vous resplendissez de bonheur ! Et ça me tire un sourire jusqu'aux oreilles.
    Gros bisous à vous trois ♥

    RépondreSupprimer
  4. Isabelle a raison, vous êtes resplendissantes..... Je souris encore de vous voir !!
    Merci pour ce partage.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Vous êtes chouettes les filles;....................gros bisous ,encore un jardin à visiter

    RépondreSupprimer
  6. Trop bien ton reportage...et qu'elle était douce cette journée :) Baptiste a clairement un bon feeling avec les petits : pour moi sa vocation est là...
    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Après la visite d'un aussi joli jardin que celui de Thierry, rien n'est plus agréable que de se retrouver autour d'une table pour continuer à partager un moment de bonheur !
    Brigitte D

    RépondreSupprimer
  8. Un reportage bien sympa a lire. Vous faites plaisir a voir et vos sourires sont contagieux. Bonnes vacances les filles et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique article Laly, tant par la beauté du jardin de Thierry (j'ai pris note de quelques idées à piquer d'ailleurs) que par votre convivialité. On sent bien votre bonheur d'avoir partagé ensemble cette belle journée. Bises à vous 3.

    RépondreSupprimer
  10. Grâce à Gine, j'ai découvert ce jardin l'an dernier et ce fut pour moi, un véritable coup de foudre !!! Grâce à toi et à Lydie, j'ai l'immense chance de découvrir d'autres vues, comme si j'y étais :-) Vous êtes géniales, les filles...et rudement chanceuses de voir tout ça en vrai. Ne me reste plus qu'à te dire mille mercis et je repars aussi discrètement que je suis venue pour ne pas troubler la trêve estivale :-) Plein plein plein de gros bisous ma copine !

    RépondreSupprimer
  11. Une balade dans un jardin que je connais bien et quel plaisir de vous y savoir toutes ensemble!
    La fête a été belle!

    RépondreSupprimer
  12. un moment vraiment extra ! les macarons étaient délicieux il faudra que je les fasse goûter à Olivier :)
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  13. Un joli moment, une belle escapade, un très beau jardin et des amies, c'est ça de belles vacances. J'adore les pots avec toutes les hostas et le coin pépinière. Pas mal l'idée du paillage en ardoise pour les grands jardins c'est une bonne idée. Je ne savais pas qu'il y avait un aussi beau jardin à l'ile d'Oléron. Si je passe par là un jour, je m'en souviendrai. Vous êtes trop belles toutes les trois. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. C'est gentille de cassé votre break estival pour nous conter votre visite avec vos amies, ont s'en prends plein les mirettes comme vous dites .La gloriette est superbe ,,et j'aperçois des jolies potées d'hostas .Vos photos et ceux de Charlotte et Lydie font que ce jardin est vraiment est l'œuvre d'un passionné .
    Superbe Charlotte en vacance qui vous reçois généreusement et vous en retour également des moments de pur bonheur à vivre .La joie de vivre sur vos visages fait plaisir à voir je vous remercie pour avoir pris le temps de nous offrir un beau défilé de photos ,bon break estival à bientôt de vous relire

    RépondreSupprimer
  15. Oh les adorables blogueuses que voilà ! Décidément c'est en pots que les hostas sont mis en valeur. Bonnes vacances à vous toutes, cela m'a fait plaisir de vous retrouver.

    RépondreSupprimer
  16. Beaucoup de rondeurs, de douceurs, de belles couleurs et mises en scènes dans ce beau jardin.
    Merci pour le partage et les petits moments 'bonus' comme la rencontre avec Capucine et la belle journée d'amitié qui se reflète dans les photos.
    Bonnes vacances Laly

    RépondreSupprimer
  17. Après avoir suivi Charlotte, je viens faire la visite avec toi! Joli reportage de votre journée!
    Bon repos estival! ;)

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour la balade Laly. Un autre regard encore sur ce jardin envoûtant. Mais ce qui reste pareil, de blog en blog, c'est la magie de votre rencontre ! Des journées pareilles, on en redemande, pas vrai ? Gros bisous et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai pris beaucoup de plaisir à visiter à nouveau le jardin de la Boirie vu il y a environ dix ans. Je n'ai pas de photos et donc pas de post sur lui, mais j'y repense de temps en temps, notamment aux grandes cordilines qui m'avaient bien marquées l'esprit. Bel été.

    RépondreSupprimer
  20. J'aime bien ton reportage, il est très complémentaire de celui de Lydie ! Les changements de revêtement au sol sont vraiment la clé, pour moi, d'un jardin réussi...

    RépondreSupprimer
  21. Un jardin qui donne envie, merci pour ton bel article, grâce à vos sourires nous partageons votre gaieté !! Bise

    RépondreSupprimer