¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸

samedi 18 avril 2015

News

Il était temps de refaire le plan du jardin que vous pouvez consulter en cliquant sur l'onglet ci-dessus. Celui-ci ne mentionnait pas encore le petit massif "Silver Queen" (n°12 sur le plan) devant l'abri de jardin, ni l'agrandissement de la haie sud (n°4 sur le plan) qui épouse le potager. C'est maintenant chose faite comme vous pouvez le voir ci-dessous :


La zone en pointillés n'existe pas encore, mais c'est en discussion avec l'homme depuis l'année dernière. Disons que j'ai commencé à l'évoquer l'année dernière, doucement mais sûrement. Le fait est que j'ai encore des envies de rosiers anglais, et que le rosier d'Isabelle me fait aussi un appel du pied, il faudra donc remédier au problème ^^


Mais il n'en est pas question cette année, je me consacre au fignolage des massifs existant, je dois notamment continuer le paillage de la haie sud à la pouzzolane, et puis certain(e)s d'entre vous le savent, je m'adonne aussi à mon autre passion, la création de bijoux.

Aussi, en 2015, point de billets réguliers, mais sûrement quelques uns qui parleront des nouveautés.

~*~*~

Justement, côté nouveautés, 3 rosiers anglais ont fait leur entrée au jardin en ce début d'année, dont Summer Song qui me faisait rêver depuis longtemps. Princess Alexandra of Kent remplace le lupin Gentilhomme, décédé pendant l'hiver, pourtant pas rigoureux. Et Lady of Shalott, qui remplace le miscanthus Silberfeder, arraché non sans mal. 

Trop de miscanthus au jardin, pénibles à nettoyer au printemps... Un de moins ne sera donc pas du tout un problème !



Autres nouveautés, les tulipes qui devraient se naturaliser, comme les viridiflora "Groenland" et "Spring Green", car j'ai été très déçue l'année dernière avec ma bordure "murette" qui comportait 3 sortes de tulipes dont la plupart a dégénéré, rendant la bordure sans intérêt au printemps !

Tulipes viridiflora Groenland

Tulipes viridiflora Spring Green

~*~*~

Terminons le billet du jour par une scène d'actualité au jardin, que j'affectionne particulièrement : tulipes Sapporo sur lit de veronica umbrosa Georgia Blue :




A tout bientôt !


25 commentaires:

  1. Je comprends ton fignolage de massifs, il faut laisser du temps au temps. J'adore ton choix de futures rosiers, ils sont magnifiques.
    Tu as choisi de belles tulipes, de plus si tu n'as pas trop à t'en occuper plus tard, c'est formidable.
    Très belle scène du jour <3
    À bientôt.bisous
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis plutôt du genre à commencer un massif avant d'en avoir terminé un, donc cette année, je me raisonne :-P
      Les rosiers, beaucoup me tentent encore, mais là aussi il faut savoir être raisonnable :-)
      Bon dimanche Caro.

      Supprimer
  2. Des rosiers de rêve... Summer Song... et puis Boscobel et Munstead wood... et ces tulipes groenland ! elles sont sur ma liste :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doutais pour les Groenland ^^, elles sont effectivement vraiment très belles.
      Biz ma Lydie.

      Supprimer
  3. Aucune fausse note ! c'est dur d'y parvenir dans une vie de jardinière mais une Aline est cap' de tout :-D Superbe aujourdhui, ton jardin et encore plus superbe demain...J'ai une question à deux bagues qui me chiffonne : c'est si chiant que ça à entretenir les miscanthus ? non, passque je viens d'en installer 3 et ton retour d'expérience me fait un peu flipper. Gros gros bisous Copine qui reprend du clavier alors que je m'essouffle un peu :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les miscanthus, disons qu'en ce qui me concerne, je les taille au sécateur à main, donc bon, un peu (beaucoup) galère quand même avec 7 énergumènes à tailler au printemps, surtout qu'ils s'élargissent bien avec les années. Je pense enlever aussi Morning Light, caché derrière d'autres plantes, qui ne "sert" donc pas à grand chose, sinon à me donner du travail en plus au printemps.
      Des bisous ma copine ♥

      Supprimer
  4. De magnifiques rosiers, c'est vrai. Et un plan bien intéressant...
    J'introduis régulièrement des tulipes viridiflora qui me plaisent beaucoup. Mais je dois reconnaître que comme les autres, elles finissent pas disparaître...
    Jolie bordure de véronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince pour les tulipes, bon, je verrai bien. Comme dit Anne-Marie (jardin des grandes vignes), elles ont peut-être parfois besoin d'un an pour se régénérer et refleurir ensuite.

      Supprimer
  5. Voilà un plan parfait, qui permet d'avoir les idées claires ! J'espère que les tulipes viridiflora Groenland se plairont chez toi... ici, elles n'ont quasi pas réapparues la 2ème année (mais étaient déjà chêtives je trouve la 1ere)... peut-être lié à ma terre argileuse ! J'ai tenté aussi les 'Spring Green' cette année, la floraison commence tout juste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, les Groenland sont pour leur première année bien présente, je verrai l'année prochaine ce qu'il en est, en espérant qu'elles reviennent car elles sont magnifiques. Ma terre aussi est argileuse !... quel plaisir de t'avoir rencontrée à St Jean Isa, même si ce fut trop court, comme pour bien d'autres personnes.
      Bon week-end.

      Supprimer
  6. Les viridiflora sont des valeurs sûres!
    Je les possède depuis 2 ans et devraient se multiplier: c'est pas génial?
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'espère, qu'elles se multiplient, mais surtout qu'elles reviennent chaque année. Bon dimanche à toi aussi Sophie.

      Supprimer
  7. Comme toi, j'aime finir les massifs existants avant d'en créer des nouveaux (bien que parfois la tentation est telle que j'en entame un nouveau quand même ...). J'aime beaucoup les 3 rosiers que tu viens d'installer au jardin. Quant aux tulipes, je les apprécie de plus en plus et devrais en mettre davantage pour le printemps prochain. Ta dernière photo est très charmante. Bises et à très vite pour le prochain billet. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je suis un peu pareille, mais cette année j'essaie de me raisonner, mon mari m'avait d'ailleurs un peu reprocher de m'éparpiller, donc cette année, je me concentre sur les massifs déjà créés.
      Les tulipes enchantent le printemps je trouve, Avec les narcisses, ce sont les premières à mettre de la couleur au jardin, je les trouve indispensables, et j'en ajoute de nouvelles un peu chaque année. Certaines dégénèrent moins que les autres, Anne-Marie (le Jardin des Grandes Vignes) a fait un très bon article dessus, pour aider à choisir celles qui "tiennent le choc" au fil des ans.
      Bon dimanche Camelia, biz.

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup tes 3 nouveaux rosiers ! C'est bizarre que tu aies choisi 3 anglais... ;-)
    Je comprends aussi que les 3 autres te tentent beaucoup.......
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très bizarre pour les anglais :-P , David Austin aura ma perte ! ^^
      Bisous Mag, bon dimanche.

      Supprimer
  9. j'ai Boscolbel depuis 1 an et que dire si ce n'est waou! dès la première année j'ai eu une très belle floraison. tes tulipes viridiflora Spring Green sont magnifiques! très bon jardinage!

    RépondreSupprimer
  10. Toi, tu es fan de rosiers anglais !!! mdrrr Je les adore moi aussi ... ^_^ Maintenant, je comprends pourquoi tu parlais d'un beau tapis de véroniques 'Georgia Blue' !!! C'est superbe, avec les tulipes ♥♥♥ Bises

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup les rosiers anglais , j'ai prévu cette année un peu plus de rosier.

    RépondreSupprimer
  12. La dernière photo est à tombée...
    Ravie de voir que les projets continuent par ici :)

    RépondreSupprimer
  13. C'est tellement agréable de faire de nouveaux projets au jardin. Boscobel, Munstead Wood, Isabelle et le Magicien d'Oz et Princess Alexandra of Kent sont des rosiers qui me plaisent énormément ♥ Les tulipes viridiflora sont des valeurs sûres.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Ma chère Laly Rose, quel bonheur de vous retrouver enfin sur la blogosphère, j’étais certain que cela ne serai qu’un au revoir temporaire. Du coup j’ai manqué quelques articles que je m’empresse de lire immédiatement. A bientôt pour la suite.

    RépondreSupprimer
  15. De très bons choix de rosiers Laly. Summer Song te semblera un peu chétif les premières années, style "Hybride de Thé" mais surtout soit patiente et laisse le faire, quatre ans après la floraison il sera de toute beauté et sa charpente se sera bien améliorée.
    Munstead Wood demande une bonne taille car il peut devenir très imposant, l'an dernier il faisait 150x100, c'est un costaud. Boscobel va donner le meilleur de lui même dès la première année, c'est un très très bon rosier. Quant à Lady of Shalott laisse lui aussi de l'espace car il s'étoffe vite. Je constate, avec le recul, que les Austin deviennent superbes si on leur laisse de l'espace, tes choix sont sains il n'y aura pratiquement aucune maladie. De tous tes choix c'est Mustead Wood qui est le plus dangereux, ses aiguillons sont redoutables (attention pour les enfants). Les miens se sont vite développés car les deux premières années je n'y ai ajouté aucune accompagnante, ils ont eu beaucoup d'air qui a circulé autour d'eux les rendant ainsi bien sains. Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  16. Très beaux tes,rosiers ! J'ai noté le orange "Lady of shalott" pour cet automne.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer