Elles font partie des premières fleurs printanières, et avec mes 8 variétés, les floraisons s'échelonnent sur 1 mois, ce n'est pas énorme, certaines ont une durée de floraison vraiment très courte...
Le bal commence début avril avec les tulipes 'Passionale', qui détiennent le record de longévité ! Elles habillent le massif d'entrée avec leur floraison simultanée à celle des narcisses 'Pueblo' :
Puis s'ouvrent simultanément les tulipes 'Ronaldo' et 'Sapporo', l'une d'un beau rouge/bordeaux, l'autre d'un blanc immaculé :
Les tulipes 'Princesse Irène' se joignent ensuite aux précédentes pour apporter du peps au Grand massif et au timbre en pierre devant la maison. Cette variété tient sa tête bien droite, et ne plie ni sous le vent ni sous la pluie !
Pour la variété suivante, j'ai planté les bulbes à l'automne dernier, le visuel de l'emballage m'ayant... emballée ! ^^ Au final, je suis moyennement convaincue. Voici les tulipes 'Belicia':
Vers mi-avril, voici les romantiques 'Rosalie', d'un rose doux et presque transparent lorsque le soleil brille. Elles font partie de mes tulipes préférées, indéniablement :
Quelques jours après la floraison de 'Rosalie', vient celle de la seconde variété de tulipe plantée à l'automne dernier, 'Pink panther'. Là encore, le visuel promettait un enchantement pour les yeux...
Et résultat ? Si la couleur est jolie, les fleurs, elles, ne tiennent pas la distance: au bout de 4 - 5 jours les pétales commençaient déjà à tomber ! Pas vraiment charmant ni satisfaisant une durée de floraison si courte, surtout quand on sait qu'on doit ensuite se cogner le flétrissement et jaunissement du feuillage pendant quelque temps...
Finalement, on termine sur une note plus gaie et positive, avec la floraison tant attendue de 'Lambada', d'un orange clinquant qui relève comme il faut la bordure de la murette, où les floraisons printanières donnent à cet endroit une ambiance colorée étonnante en ce début de saison :
~
N'est-ce pas ?
~