¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸

jeudi 22 mars 2012

Du nouveau dans la haie

Oui, parce qu'à la Sainte Clémence, tout bois prend racine ! Ah non ? c'est pas ça ?! Oui bon d'accord ;-)

En tout cas, le temps était idéal pour planter des arbustes - pas chaud, avec des averses à venir pour arroser les nouveaux venus - alors je me suis occupée de ma haie. J'ai nettoyé entre chaque arbuste (exit les mauvaises herbes), retaillé un peu les bordures (l'herbe commençait à gagner un peu de terrain... elle fait comme moi, elle grignote !).

Bref, voici le nouveau visage de la haie fleurie,

Clic pour agrandir

Car hier, je suis allée à la pépinière de Corme-Royal pour trouver un remplaçant au Céanothe (à l'extrémité de la haie) décédé pendant l'hiver. J'ai trouvé un joli Viburnum tinus 'Lisarose', et par la même occasion, un autre Photinia x fraseri 'Red Robin'.
Les nouveaux venus donc, de belle taille, ont pris place chacun à un bout de la haie. Du coup, celle-ci compte à présent 12 arbustes.




Avec la période de froid sibérien qui a eu pour conséquence la perte de plusieurs plantes / arbustes du jardin, j'ai pris le parti de ne plus rien acheter de gélif... bon, à part les 2 agapanthes que je vais remplacer en avril et que je protègerai l'hiver prochain.

Par chance, je crois que mon Céanothe El Dorado de la terrasse n'est pas mort: je l'ai taillé et j'ai perçu de tout petits bourgeons. J'ai bon espoir qu'il reparte celui-là :-)



~ ~ ~

Enfin, grande nouvelle, la première tulipe du jardin est fleurie, il s'agit d'une tulipe triomphe 'Passionale'. D'autres vont suivre dans les prochains jours, cela me promet de belles scènes printanières que je ne manquerai pas de photographier...

A très vite !


15 commentaires:

  1. Joli choix de haie fleurie mais fais attention à la taille énorme des Photinias Red Robin quand ils sont adultes. Si tu veux en voir, passe sur mon blog, j'en ai deux dans ma haie Sud qui ont presque 20 ans.
    Mes tulipes ne sont pas encore ouvertes. J'ai hâte de les voir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que les photinias deviennent imposants, y'en a partout dans les jardins alentours. Je les taillerai, pour limiter leur envergure.
      Belle journée :-)

      Supprimer
  2. ça donnera une très jolie haie ! J'aime beaucoup le mélange des espèces :)
    Pas de tulipe chez moi... des feuilles mais pas un bouton, bon d'accord je ne les aime pas elles sont rouges (plantées par l'ancienne propriétaire)... mais quand même !
    Moi je me suis trouvée un dernier dahlia ! Et je lorgne sur les Hebe ! Il faut que j'aille faire un tour à la pépinière de Corme-Royal !
    Bonne soirée
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, y'a vraiment du choix, on ne sait pas où donner de la tête !

      Supprimer
  3. voila qui fera une bien jolie haie variée ! une bien jolie couleur pour cette première tulipe. Ici leur floraison commence aussi, et va surement exploser avec le beau temps doux annoncé ces prochains jours. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis ravie de mon choix pour ces tulipes, la couleur est parfaitement conforme à l'étiquette :-)
      Bon week-end !

      Supprimer
  4. Très jolie haie fleurie comme je les aime. C'est un peu l'esprit que j'ai donné chez moi aux haies du jardin. Je regrette de ne pas avoir installé un physiocrpus diabolo mais aujourd'hui j'en ai acheté un qui restera nain enfin pas plus d'un métre de haut.Très belle couleur de la tulipe, elle correspond à mes goûts. bravo tu as bien travaillé et le temps est idéal et nous sommes dans la bonne période.
    Bises belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le beau temps qui revient depuis 2 jours, je m'active sérieusement au jardin. Il y a tant de choses à faire, et puis c'est tellement agréable sous le soleil :-)
      Bon week-end Jocelyne :-)

      Supprimer
  5. Bonsoir Laly_Rose.
    Pour répondre à ta question, j'ai acheté ce bain d'oiseaux en pierre chez truffaut. Mais je dois avouer qu'il est nécéssaire de le nettoyer au Karcher assez souvent cars les oiseaux l'adorent, de plus j'ai du réparer 2 fois la grenouille qui se fissurait légèrement, mais c'est un détail.
    A bientot et bon jardinage.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pascal pour ta réponse :-)
      Bon week-end et bon jardinage également !

      Supprimer
  6. Avec tout ça, l'hiver sera vite oublié. Sympathique le petit viburnum tinus. Les fleurs sont elles roses, ou sont ce uniquement les jeunes boutons qui ont cette couleur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, les boutons sont roses, puis les fleurs rose clair. J'avoue que la couleur des boutons m'a tout de suite attirée !
      Bon week-end :-)

      Supprimer
  7. bravo laly!!!
    Ton jardin ne porte quasiment aucun stigmate de cet hiver!!!
    La saison est bien commencée chez toi..
    Je n'ai qu'une envie, c'est aller bricoler au jardin et remplir les trous laissés par les victimes de l'hiver, comme tu viens de le faire!!
    Pour les vivaces, il va falloir que j'attende encore un peu.. Certaines vivaces ne se reveillent pas ici avant la mi avril!!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet après-midi, j'ai enlevé un millepertuis lui aussi mis à mal par le froid. Il va falloir que je le remplace, et je sais déjà par quoi ! lol
      Bon jardinage et bon week-end Sophie !

      Supprimer
  8. Formidable, ton assortiment pour ta haie ! Ce sera magnifique. Merci de ton passage, j'avais oublié de mettre ton adresse dans mes liens et mes favoris, c'est maintenant chose faite. A bientôt !

    RépondreSupprimer