¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸

jeudi 30 janvier 2014

Préparation des commandes de printemps

Cette année, point d'agrandissement de massif, point de commandes compulsives de plantes, mais une réflexion sur le jardin, ce qu'il est actuellement et comment je le vois évoluer.

Je suis sur le pied de guerre pour les commandes printanières, qui comprendront 3 rosiers, 2 (ou 3) hémérocalles, quelques lis et dahlias. Normalement, ça s'arrêtera là pour les achats de plantes.

Le but, c'est dans un premier temps de terminer l'arrière de mes 2 haies, commencé mais pas achevé, et je souhaiterais que tout ça soit net et propre, pour pouvoir ensuite me concentrer sur l'essentiel, mes associations de plantes.

La contemplation du jardin et du travail accompli depuis 3 ans sera donc de mise en cette année 2014. Seront notées les incohérences, les plantes qui ne reprennent pas ou qui ne rendent pas comme je le souhaiterais, les erreurs d'association ainsi que les endroits où je pourrai ajouter des bulbes printaniers à l'automne prochain.

Mais parlons un peu des commandes prévues pour le mois de février. Celle des rosiers, chez David Austin pour Royal Jubilee et Gentle Hermione, et dans ma jardinerie pour le 3ème rosier, Iceberg (ou un rosier similaire) :


Les 2 premiers rejoindront la haie Nord, qui sera terminée cette année, et Iceberg viendra remplacer mon conifère mort (il n'a pas supporté son déplacement) du massif Orient Express.

Les dahlias et lis seront commandés chez Promesse de Fleurs, qui a un choix impressionnant de bulbes et qui est une pépinière très sérieuse. Beaucoup de dahlias me font envie, j'ai appris à aimer ces bulbes sans soucis qui restent en terre d'une année sur l'autre et qui fleurissent longtemps.

Mon choix s'est porté sur les variétés suivantes :




Parmi les 3 dahlias roses, seuls 2 seront choisis, mais mon choix n'est pas encore réellement affirmé, je dois encore réfléchir...


Quant aux hémérocalles, je souhaiterais pouvoir les commander chez Bourdillon comme je l'avais déjà fait, mais impossible de me connecter au site pour le moment.

J'en ai trouvé 3 qui me plaisent beaucoup sur le site de Lepage Vivaces (l'occasion de tester leur site) :