¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸

dimanche 30 avril 2023

Des nouvelles du jardin

J'avoue, ça doit bien faire 2 ans qu'au jardin, j'en fais le minimum. Force est de constater que les canicules que nous subissons maintenant régulièrement impactent énormément les plantes qui, pour la plupart, ont beaucoup souffert, voire, se sont desséchées pour ne plus repousser...

Depuis les premiers décès, j'ai pris la décision de ne plus rien remplacer. Alors bien sûr, il y a des trous dans les massifs. Ceci étant, mes envies ayant changé au fil du temps, je souhaite passer moins de temps à l'entretien du jardin d'ornement. 

En 2023 donc, je me retrousse les manches et tente de remettre mon jardin en état, tout en essayant de rétrécir les platebandes qui peuvent l'être. Ainsi, en remodelant certains contours, il y aura moins de trous, et les plantes restantes vont jouer aux chaises musicales !

Aller, je vous emmène avec moi, on commence par le massif Heritage, qui en plus du nettoyage, a subi un petit lifting ! Ici, j'ai supprimé une stipa et déplacé le dahlia, le géranium album et l'hémérocalle Gentle Shepherd. Le rosier Munstead Wood a lui été déplacé dans le Grand Massif pour remplacer Crocus Rose qui est mort l'année dernière.

Avant / Après

Depuis hier je m'attaque à la Haie Nord où j'ai raccourci l'extrémité : exit la petite bordure de buis envahie par la pyrale, les galets noirs et le bain d'oiseau cassé par le gel...

Avant, quand c'était tout propre et net

Après nettoyage et raccourcissement, mon mari n'aura qu'à passer le coupe bordure lorsque la pelouse aura repoussé :

Hémérocalles Land of Cotton et Windfrills déplacées près du rosier

Aujourd'hui j'ai continué le nettoyage de la haie, j'ai constaté que le griselinia littoralis était mort (tant pis, il restera là, il donnera un côté graphique ^^), et j'ai dû reprendre la bordure de pavés qui, avec le temps et les taupes qui creusent leurs galeries juste en-dessous, s'était affaissée.

A part les hémérocalles, une anémone du japon, un morceau d'achillée et un sédum, le reste est passé du côté obscur de la force, aidé par le lierre galopant et les ronces !

~*~*~

Pleins feux sur la belle Euphorbe Silver Swan


Buddha se sent bien seul après le nettoyage !


Ce sera tout pour la haie, je vous quitte avec 2 jolies scènes du moment, la première dans le Massif de Rosiers, avec le rosier anglais Strawberry Hill en duo avec les tulipes viridiflora Nightrider sur fond de nepeta Six Hills Giant :


et le duo géranium Stéphanie avec les tulipes viridiflora Green River dans le massif Orient Express :



Bon week-end du 1er mai à vous.