¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸

dimanche 19 août 2012

Petit coup de mou jardinesque

Il fait chaud, très chaud, et pas trop le temps ni l'envie de m'occuper du jardin, je me contente de nettoyer un peu les mauvaises herbes et d'enlever les fleurs fanées... sauf que des fleurs fanées, y'en a pas des masses justement, et c'est là que ça coince.

Du coup, je me pose pas mal de questions et commence à douter de ma capacité à composer un massif qui soit attractif du printemps à la fin de l'été... 
Je ne suis satisfaite ni de mon Grand Massif ni de mon Massif de rosiers : l'un est trop fouillis, l'autre trop fade, bref, ça ne va pas !

En ce qui concerne le Massif de rosiers, je vais déplacer les penstemons pour les installer dans la bordure de rosiers anglais, et à la place j'y mettrai une gaura, qui sera encore en fleurs pendant le mois d'août.

Pour le Grand Massif, je ne me suis pas encore penchée sur la question, mais je sais que je vais supprimer la couleur rouge vif, donc les benoîtes...

Peu de nouveautés fleuries donc chez Cocoon Garden actuellement, mais une jolie scène malgré tout, dans la haie fleurie, où les asters 'Veilchenkönigin' côtoient le cornus Alba elegantissima :


Ils sont super lumineux, je les adore :-D

~~~

Par ailleurs, la terrasse est quasiment terminée, reste à la nettoyer et à y installer un joli salon de jardin que nous achèterons l'année prochaine,


Mon papa et mon mari ont bien travaillé, le résultat est chouette ! voilà une grosse partie de l'aménagement extérieur terminée, les vacances auront bien été rentabilisées !

Autre chose également, je ne sais pas si sur d'autres photos publiées sur le blog vous vous étiez rendus compte qu'au-dessus de la baie vitrée il manquait des pierres de parement. L'ancien propriétaire nous avait dit que c'était à cause du volet roulant, juste derrière. Bref, il a fallu faire retailler les pierres dans l'épaisseur pour pouvoir les coller. C'est nettement plus joli à présent.



Pour terminer le billet d'aujourd'hui, voici une vue de la Bordure murette, telle qu'elle est actuellement, les sedums spectabiles sont tout juste fleuris. Sur les 2 agapanthes, seule une a fleuri, et celle-ci n'a donné qu'une seule fleur... bilan plus que mitigé en somme !
Les lys sont également défleuris, ainsi que le géranium Rozanne, que j'ai dû complètement ratiboiser, car il était tout sec (de nouvelles pousses toutes vertes sont en train de pousser).


Entre le sedum Spectabile rose et l'agapanthe, je souhaite installer un rosier anglais à l'automne, je ne sais pas encore lequel. Le choix se fera probablement sur un coup de cœur.

Voilà les dernières nouvelles de Cocoon Garden. Veuillez m'excuser de mon absence sur vos blogs ces temps-ci, mais nous profitons assidument de la piscine pour nous rafraîchir ;-)

Bonne soirée, à très vite !

27 commentaires:

  1. tu sais le jardin c'est pas simple...mais c'est comme cela qu'on apprend!..
    J'ai aussi un massif attrayant toute l'année, mais en ce moment il n'y a quasiment pas de fleurs, j'attends avec impatience les sédums et asters!
    Par ailleurs la plupart de mes massifs sont plutôt des massifs d'été, période où l'on profite du jardin, où l'on invite... il faut donc faire des choix....mais je crois que cela va te permettre de beaucoup apprendre!
    la photo de ton aster est magnifique!...et bravo à ton mari et ton père ils ont très bien travaillé. Bonne semaine, ici aussi il fait très chaud.

    RépondreSupprimer
  2. Un petit bonjour !
    Pour vous encourager, je peux vous raconter les agapanthes de la maison.
    Elles sont en grand pot, et les 2 premières années, j'ai eu 4 fleurs pour 4 pieds par pots.. et puis cette année.. pouf!! j'ai eu au moins 20 fleurs par pot.

    Chaque année, je les surface avec de l'or brun au printemps et je les arrose bien..
    Ce qui me soucie d'ailleurs, c'est qu'elles ont eu soif durant le mois de juillet où j'étais absente.. le feuillage à jauni.. j'espère que cela ne compromettra pas l'année prochaine.. en tout cas, il ne faut pas avoir peur d'être patiente..

    Chez nous aussi.. la chaleur a assomé tant les plantes que les gens.. vivement que les températures se rafraichissent je n'ai même plus eu la force d'arroser ce soir.

    Mon petit truc peché sur le net :
    En attendant que les vivaces deviennent adultes, j'ai semé beaucoup d'annuelles..
    cela me remonte le moral quand je vois mes massifs encore tous jeunes et qui sans ces annuelles feraient vraiment trop vide..

    Votre jardin devient vraiment très beau cela étant

    RépondreSupprimer
  3. On a tous traversé une phase de découragement, un jour ou l'autre..
    Tu as des tas de raisons de te réjouir aline: les travaux sont terminés! Nous, on a encore mis aucun revêtement à l'exterieur tu sais!
    Et puis tu as identifié les problèmes (pas très importants selon moi!): chacun d'autre nous allons devoir modifier nos massifs cet automne et c'est ce qui est gai dans le jardin. On le reinvente sans cesse!
    Mise sur les vivaces d'été l'an prochain!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. (c'est de nouveau moi)
    si je peux me permettre je vais tedonner quelques conseils, premièrement il faut que les plantes soient bien nourries, fumier ou compost à l'automne, cendre ou magnésie au printemps, ça fait fleurir, y-a pas de secret!
    Comme on te l'a suggéré mets des annuelles, elles t'apporteront de la couleur.
    Pense aussi aux dahlias il y en a de toutes les couleurs, hauteurs et formes, ils complètent bien mes massifs.
    Je peux te suggérer aussi : l'anaphalis, de magnifiques fleurs blanches sur un feuillage argenté, le cératostigma au très beau bleu, pense à une plante tout simple comme la camomille, tu peux aussi à mettre un lilas des Indes (va voir sur mon blog), et puis il y a les rudbeckias jaunes, les héléniums, tu peux ajouter des echinacéas, les blanches et vertes tiennent bien, i y a aussi les fuchsias arbustifs, les grands sédums au feuillage pourpre...et les cléomes,.. ah pense aux capucines en bordure de massif c'est splendide,
    ...allez j'espère que tu vas vite retrouver le moral...bonne semaine et bonne réflexion. Geneviève de doubsjardin

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos commentaires et vos conseils, j'en prends bonne note. Je commence à réfléchir et j'ai déjà noté quelques plantes qui devraient fleurir en août: les phlox paniculata par exemple, que je n'ai pas du tout au jardin. J'ai aussi noté le kalimeris incisa (vu chez Sophie), le veronicastrum ainsi que les échinaceas Green Jewel et Fatal Attraction.

    Pas facile de composer un massif bien équilibré, où les feuillages et fleurs s'harmonisent, où les floraisons s'échelonnent tout en conférant un bel aspect au massif...

    Je n'ai pas d'annuelle au jardin (à part des lavatères semés cette année), mais je vais effectivement réfléchir à la chose Geneviève ;-)

    Merci pour vos conseils en tout cas. Biz

    RépondreSupprimer
  6. Tu as drôlement raison de profiter de la piscine :)
    J'ai un peu le même problème que toi niveau floraison, mais je crois qu'il faudra encore du temps et de la réflexion pour atteindre notre but !
    Pour les agapanthes, même résultat que toi : deux plantations, une seule fleur, (blanche au lieu de bleu) mais bon il faut leur laisser le temps !
    Ta terrasse est superbe !
    En tout cas moi je note tous les conseils qu'on t'a donné ;o
    Par contre je t'avais dit que je ferai une commande chez Fil rose, je te préfère te prévenir tôt que vu la baisse du budget rosier, je ne ferai qu'une petite commande chez F. Thauvin...
    J'ai aussi noté les phlox les kalimeris pour l'année prochaine, avec les monardes et les agastaches ;)
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui apparemment pour les agapanthes, il faut leur laisser le temps de s'installer. Bon, ça me rassure du coup, je me dis que si elles passent l'hiver prochain (ce qui n'est pas gagné d'avance hein !), elles fleuriront sûrement 2 fois plus !
      Tu sais, moi non plus je ne pense pas passer de commande chez Fil Rose, car pour l'instant plus de création de massif en vue, même devant l'abri de jardin. Si je dois acheter un rosier, ce sera chez Jardiland !
      Bizoux Lydie

      Supprimer
  7. j'ai fait un tour de jardin et voici ce qui est en fleurs en ce moment et que je n'ai pas cité tout à l'heure : les népétas, les alstromères (2° floraison jusq'à l'automne) les pérovskias (en fleurs jusqu'aux gelées), les althéas (hibiscus), il y a aussi les yuccas ...j'attends avec impatience la floraison du mien....j'allais oublier les potentilles...
    enfin tu vois pas difficile d'avoir des fleurs en été!...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une nepeta, les alstroemeres sont en pot, l'hibiscus Blue Chiffon fleurit actuellement c'est vrai. Le truc, c'est que tout ça est effectivement en fleurs chez moi aussi en ce moment, mais ça ne me suffit pas, ça ne me donne pas des massifs colorés, il faut donc que j'ajoute des compagnons aux plantes déjà présentes.
      Ainsi, tous vos conseils de plantes donnés précédemment on déjà été notés ;-)

      Supprimer
  8. Je n'ai plus rien à ajouter... tout semble avoir été dit. Il y a des valeurs sûres, comme les dahlias qui sont très efficaces en plein été, ou les phlox aussi. Le petit aster est splendide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le peu de dahlias installés cette année sont en fleurs, il faudra que j'en ajoute dans les massifs au printemps prochain, et des phlox aussi, puisque je n'en ai pas du tout.

      Supprimer
  9. coucou
    tu sais c'est pas simple au début on a tellement envie d'avoir profusion d'un tas de choses......la règle une est la patience, mais si tu souhaites avoir des fleurs en plus.... va pour les annuelles il y a des trucs sympa, regarde un peu en ville les parterres de nos employés municipaux dans notre village je participe au fleurissement et les massifs sont bien!
    bonne réflexion!
    a+
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La patience, c'est mon gros défaut, car je ne le suis pas. La solution se trouve sûrement du côté des annuelles ;-)
      Biz

      Supprimer
  10. Bonjour Aline,
    Que dire de plus sinon répéter les conseils qui t'ont été donnés.
    Finalement un jardin c'est une éternelle construction, on s'emballe pour des plantes et puis on revoit son choix un peu plus tard. Nous faisons toutes et tous la même expérience, mais que serait un jardin figé finalement ? Courage et bons projets d'automne. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, le jardin est un éternel recommencement. On a des coups de coeur pour certaines plantes. Ensuite, on voit qu'elles ne sont pas à leur place et on joue aux chaises musicales, je connais très bien ce phénomène ! lol

      Supprimer
  11. déjà en fleurs ce ravissant aster !même après des années de jardinage j'ai encore des doutes et fait quelques erreurs !une petite suggestion entre le sédum et l'agapanthe ,un rosier grimpant que tu pourrais guider sur le grillage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les asters, c'est mon nouveau sujet de prédilection, puisque certains commencent à fleurir en août (la preuve !). J'en ai peu pour le moment, mais je vais remédier au problème !
      Pour le rosier, j'ai, entre temps, déplacé un rosier malade car étouffé par les vivaces qui le serraient de très près, je vais ainsi voir s'il repart...
      Merci pour ton avis Camille.

      Supprimer
  12. Coucou ! Eh bien alors ? Il ne faut pas déprimer ! Tu sais, je crois qu'il y a beaucoup de gens qui pensent comme toi, moi la première. Quand je vois les massifs chez les autres, je suis non pas envieuse ni jalouse mais admirative car j'ai du mal à faire d'aussi belles choses. Alors j'essaie de prendre des jolies photos qui mettent le jardin en valeur mais ce n'est pas pareil. En ce moment, chez moi, comme je rentre de vacances, c'est très vert de feuillages et de mauvaises herbes ! Et puis la canicule n'arrange rien car à partir de 9h le matin, il fait trop chaud pour m'occuper du jardin et le soir, comme on a perdu des minutes de soleil (et ça se connaît drôlement), il est trop tard pour m'en occuper une fois qu'Estelle est couchée. Alors j'attends un vain coup de pluie mais il ne vient pas. J'essaierai de prendre quelques photos mais c'est assez désolant.
    Sinon,comme je le disais à Lydie, je n'y ai pas pensé avant mais je suis allée en vacances en Vendée. J'y vais une à deux fois par an car j'ai de la famille en Vendée, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres que l'on va voir avant d'aller aux Sables d'Olonne. Si j'y avais pensé avant, j'aurais bien aimé vous rencontrer toutes les 2 ! Cela aurait été sympa ! Et il faudra aussi que je lui dise mais si un jour tu passes en Savoie, j'habite à côté de Chambéry alors n'hésite pas à me le dire ! Bon, effectivement, si c'est en hiver, je n'aurai pas grand chose à te montrer de mon jardin mais bon. On fera connaissance ! Ce sera déjà super !
    Bises caniculaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! bonne idée pour la rencontre. Il faut d'ailleurs qu'on s'organise ça avec Lydie.

      Supprimer
    2. Pourquoi ? Vous ne vous êtes jamais rencontrées ?

      Supprimer
    3. Et non ! j'ai découvert son blog en début d'année il me semble et j'avoue être très occupée, notamment avec mes jumeaux. Pourtant, on n'est vraiment pas loin l'une de l'autre... lol

      Supprimer
  13. Si ça peut te rassurer, dans mon jardin je peux compter les floraisons sur les doigts de la main ! Mais c'est normal, j'ai de grands arbres qui font de l'ombre et les plantes d'ombre fleurissent au printemps !
    Pour des fleurs en été, tu peux penser aux phloxs, aux coreopsis, aux gaillardes, il y en a beaucoup.
    Votre terrasse est superbe ! Et elle sera très agréable l'an prochain avec le salon de jardin.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. ton petit coup de mou est passé (j'arrive un peu tard). Tant mieux. On est toujours pressé de voir s'étoffer les massifs, on espère tous avoir de jolies floraisons en fin d'été. Mais il est difficile d'arriver à combiner tout cela. Il faut penser aux héléniums qui sont en pleine floraison en ce moment, aux phlox qui étaient en fleurs de fin juillet jusque fin août, aux échinacéas en fleurs en aout-septembre. Et puis il faut trouver quelques rosiers bien remontants. Il y en a un que je vais replanter en deuxième exemplaire au jardin c'est Guirlande d'Amour, un petit grimpant a petites fleurs blanches qui se plairait bien contre le grillage de ton muret. Il n'est jamais sans fleurs ce rosier, et tellement sain ! il ne faut pas hésiter à élargir ta plate bande le long de ton muret (peut être en faisant un massif sinueux et pas tout droit), tu pourrais ainsi combiner des vivaces de printemps, d'été, d'automne, mettre d'autres plantes plus basses comme Rozanne à l'avant, et tu aurais toujours quelques fleurs.
    tu as eu déjà des tas de bons conseils. Je me permets de te donner ceux-là en plus, pour améliorer les choses les années prochaines ;o) bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Anne-Marie de venir me donner tous ces conseils précieux :-)
      En ce moment, j'ai les hélianthus Lemon Queen qui sont en fleurs. Je pense qu'effectivement des héléniums seraient sympa en leur compagnie.
      Mes échinacées sont quasiment toutes fanées, il ne reste plus que Green Envy, mais qui a une drôle d'allure je trouve (il est plutôt rachitique pour l'instant).

      Quant à la bordure contre le muret, je ne pense pas pouvoir faire de courbe, même si je sais que ce serait plus beau, mon mari préfère les lignes droites pour tondre...
      Je note l'idée de Guirlande d'Amour à faire grimper sur le grillage :-D

      Merci beaucoup !

      Supprimer
  15. Au vu de tes derniers billets, ton petit coup de mou est passé... et tant mieux. On voit toujours ce qui ne va pas... mais on oublie ce qui va... Reprends tes anciennes photos du jardin et je suis sûre que tu auras le sourire. Et puis, si ton jadin était parfait, tu t'ennuierais. On en est tous là... et surtout pas trop de pression à cause du jardin, y-a tellement des choses plus graves dans la vie !

    RépondreSupprimer
  16. Très belle cette terrasse, j'aime beaucoup la photo avec l'aster et le cornus, très beau ensemble. Moi aussi je me pose souvent des questions sur mes rocailles et ne suis pas très souvent satisfaite, je recommence et recommence, mais je crois que cela est normale. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer