¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸

mercredi 17 août 2011

Massif de rosiers remanié

Toujours sous la chaleur (pas bien !), je me suis attachée à remanier mon massif de rosiers dont la forme ne me plaisait plus - et accessoirement était contraignante pour le passage de la tondeuse - et pour pouvoir y caser quelques plantes supplémentaires ;-)

AVANT


Un renfoncement qui ne facilite pas de travail de chéri lorsqu'il tond...

~ ~ ~

Alors hier j'ai pris la bêche, et c'est parti pour le "retournement" de mottes de gazon ! Et voici après un peu beaucoup d'efforts :


Puis voici une photo d'hier soir, après bien du labeur !


J'ai avancé les 2 plants de géranium 'endress' et transplanté les 3 pieds de penstemons dont 2 étaient en jardinière et le troisième dans la bordure du potager.

Enfin, aujourd'hui, un détour par la jardinerie et me voilà de retour à la maison avec, pour ce massif :

  • un pennisetum alopecuroides Compressum pour la légèreté et la finesse
  • un erodium manescavii rose fuchsia pour le peps !
  • une anémone du Japon 'Honorine Jobert' pour donner un peu de hauteur
  • une hebe (véronique) violette, que je cherchais désespéremment depuis des mois !

La véronique est venue remplacer la mauve musquée, très jolie lorsqu'elle est en fleurs, mais qui laisse un grand vide une fois qu'elle a fané et que je l'ai taillée :-(

La véronique est persistante sous un climat tempéré. Dans mon ancien jardin, j'en avais une qui était superbe, espérons que ce soit pareil pour celle-ci (et pour l'autre, rose, que j'ai installée dans l'agrandissement du grand massif !).


L'hebe est sur la gauche, devant la nepeta.

~ ~ ~

Une petite scène romantique pour terminer ce billet riche de changements !


Il faut que j'arrête de me démener comme ça sous la chaleur, je suis en nage, j'ai mérité une bonne boisson fraîche et un peu de repos au frais dans la maison...

Bonne soirée !

17 commentaires:

  1. TRES TRES JOLI AINSI. VOTRE MASSIF EST PLUS JOLI ET VOUS AVEZ GAGNE DE LA PLACE POUR AJOUTER D'AUTRES FLEURS ! UNE ADMIRATRICE. VERO

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que c'est mieux ainsi :)
    Moi, je n'ose pas planter en cette saison, sauf les iris.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, on peut dire que tu es courageuse et volontaire. Tout ça sous la chaleur! Béné

    RépondreSupprimer
  4. Mais tu es fada ! Avec cette chaleur ! pffff

    Bon on te pardonne parce que le résultat est très bien ! et bien mieux ainsi !

    Moi je gratuche mais j'attend septembre pour reprendre les plantations. olivier avance ses travaux, mais avec des grosses chaleurs pas avant 17 heures !

    Quel courage tu as... moi après 9h du matin et avant 20h je ne suis plus bonne à rien dans le jardin !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oui mais pour ma défense, je suis obligée, car je dois profiter du fait que mes bébés dorment pour m'activer au jardin. Du coup, je ne fais pas ce que je veux et je dois m'adapter, même si les conditions sont difficiles :-S
    C'est bien d'attendre septembre pour planter, moi je n'ai pas la patience, j'espère que les plantes que j'installe en ce moment me le pardonneront...

    RépondreSupprimer
  6. Et bien, c'est beaucoup mieux, je comprends que ton cheri devait raler avec l'ancienne forme du parterre. Mais ce n'est pas serieux sous cette chaleur pour toi et tes plantes !!!
    Chez moi, c'est possible de transplanter, nous avons 21-22° C. Bonne soiree, bises

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve que ton nouveau massif est plus équilibré et c'est sûr qu'avant ce n'était pas facile de passer avec la tondeuse.
    Mais quel courage de travailler au jardin pae une telle chaleur hier je ne pouvais aller au jardin tant dehors c'était intenable.
    Ton penstemon ressemble à "Souvenir d'Adrien Régnier" si c'est celui-là il est costaud et très florifère.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. C'est bien mieux ainsi, plus naturel et plus pratique !
    MC

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour laly,
    Une modification qui était necessaire: il est beaucoup plus harmonieux ainsi... Des nouvelles vivaces en prime!!
    Ahhh et ce n'est que le début des extensions.. Tu verras dans 2 ou 3 ans, ton chéri ne trouvera plus rien à redire...
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  10. Merci Véro :-)

    Vi je sais Sylvaine, on ne doit pas planter en été, surtout sous cette chaleur, mais je suis incorrigible et trop impatiente !

    Béné, même pas peur de la chaleur, j'avais mon chapeau de paille et mes lunettes de soleil :-)

    Sylvie, oui chéri râlait, mais en même temps c'est moi qui "tondais" à la main avec le coupe-bordures, alors du coup ça m'arrange aussi cette nouvelle forme.

    Marithé, je ne connais malheureusement pas le nom du penstemon rose et blanc. Parfois sur les godets il n'est pas marqué grand chose, et j'avoue que c'est pénible :-S

    Sophie, tu crois que ce n'est que le début des extensions ? Surtout ne pas le dire à chéri...

    Biz à toutes, merci pour vos messages.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Laly...j'aime beaucoup le nouveau contour donné à ce massif. Il est superbe et donne beaucoup d'effet.Les plantes ajoutées décorent à merveille et la photo finale est très reussie.
    Je n'irai pas jusqu'à trasnplanter sous la chaleur mais en ce moment je fais comme toi j'enlève des mottes d'herbes nous refaisons la pelouse. Il fait 34° en ce moment, je ne travaille que le matin très tôt.
    Bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  12. Merci Jocelyne pour ton avis. Bon courage pour les mottes de gazon, c'est pas drôle, surtout par cette chaleur. Tu es plus raisonnable que moi de ne travailler que le matin à la fraîche ;-)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  13. C'est non seulement plus pratique mais aussi beaucoup plus harmonieux. Quel courage d'entamer cela sous un soleil de plomb! Mais ça en valait la peine. Et ca a permis quelques plantations supplémentaires ;-)
    J'admire la dernière photo. Elle est vraiment très belle!

    RépondreSupprimer
  14. coucou laly, moi aussi je préfère ton massif comme celac'est impressionant comme tes plantes ont bien grandi.
    Mais je n'arrive pas à savoir quelle plante jaune tu as planté à gauche du massif à côté du rosier , tu peux m'aider?
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Sophinette, tu dois parler de l'hémérocalle non ?

    RépondreSupprimer
  16. Dans ton jardin, c'est donc la fin des haricots... heu non... de ton massif haricot :-) !
    Hé bien... tu es motivée pour travailler sous des chaleurs pareilles ! Par contre, maintenant tu vas devoir redoubler de vigilence sur tes nouveaux venus... risque d'avoir soif ces cocos!

    PS: je viens de te faire une petite réponse sur mon blog suite à ton dernier com.

    RépondreSupprimer
  17. Oui, je ne suis pas trop raisonnable pour travailler sous la chaleur. T'inquiètes pas, je vais les soigner aux p'tits oignons mes nouveaux pensionnaires ;-)

    RépondreSupprimer