¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸¸.•♥•.¸

mercredi 27 juillet 2011

Sedums

Bonjour !

Aujourd'hui, il fait beau, le soleil nous gratifie de sa présence, alors profitons-en pour aller au jardin. Je vous présente aujourd'hui les 5 sedums que j'ai installés dans mon jardin.

Le sedum (ou orpin) appartient à la famille des crassulacées et est composé de plus de 400 espèces de plantes succulentes (plantes grasses) que l'on retrouve à travers l'hémisphère Nord.

Voici le premier, le sedum Chocolate, installé dans le massif de rosiers :


Un nouvel orpin au feuillage chocolat, ses fleurs sont en forme d'étoile de couleur rose soutenu. Rabattez le de moitié en mai pour lui garder un port compact.
Sa densité et sa profondeur se marie à merveille à la légéreté des graminées. Vous pouvez aussi les utiliser en fleurs coupées.
Actuellement, il n'est pas en fleurs, mais cela ne saurait tarder ;-)

~ ~ ~

Toujours dans le massif de rosiers, voici maintenant le sedum que je préfère, le Kamtchatka Panaché, actuellement en fleurs :


Originaire du Kamtchatka comme son nom l’indique, il forme des touffes vert rougeâtre de 30 à 50 cm. L’été, ses fleurs jaunes s’épanouissent. Cette vivace, idéale pour les rocailles, y devient parfois envahissante, de même que sa variété ‘Aureomarginatum’.
~ ~ ~

Arrêtons-nous à présent à la bordure du potager, où s'épanouit le sedum Takesimense, lui aussi en fleurs :


Fleur en coupe jaune clair, parfum de miel, de juin à août.
Hauteur 30cm, distance de plantation 50cm (supporte, sans aimer, les racines des arbustes).
Culture : terre ordinaire, même très sèche. Soleil, même brûlant. Ultra rustique
.
Une taille à mi-hauteur au tout début septembre dope le feuillage qui est ainsi encore plus beau l’hiver.

~ ~ ~

Quant au 4ème sedum, il est dans le massif des 3 arbustes, il s'agit du Sedum Autumn Joy, très beau lui aussi :


Il ne devrait pas tarder à me montrer ses jolies fleurs roses / rouges. Il a bien prospéré depuis sa plantation au printemps dernier.

Fleurs en larges coupoles, vert bleuté, puis roses et enfin rouge cuivré, de juillet à octobre.
Hauteur 60cm, distance de plantation 50cm (supporte les racines pas trop puissantes).
Culture : terre ordinaire, même très sèche. Soleil. Ultra rustique.

Inimitable, incontournable, increvable.
Un feuillage réjouissant dès février, des touffes impénétrables aux mauvaises herbes.
Réussite assurée
.

~ ~ ~

Toujours dans le massif des 3 arbustes, le sedum Lemon ball, d'un vert presque fluo, qui a vraiment pris beaucoup d'ampleur depuis sa plantation. Il forme à présent un gros coussin :


~ ~ ~

Enfin, je ne peux clôturer ce billet sans vous montrer mon massif de rosiers agrémenté de ses nouveaux pensionnaires, reçus de "Promesse de Fleurs" hier soir :

Ci-dessous les 3 Stokesia laevis Purple Parasols :fraîchement plantés :


Les 2 hémérocalles "Stella de Oro" venus tenir compagnie à leur copine :


Et enfin les 2 Echinacea Pink Double Delight :


Allez, je dois aller m'occuper des lutins, j'en ai un qui a une rhino-pharyngite, ce n'est pas drôle, ni pour lui ni pour moi qui me tiens aussi un bon rhume carabiné !

Belle journée à vous ;-)

2 commentaires:

  1. Hello,

    Jolie collection ! et quelle diversité ! Je craque pour le premier sedum chocolate, il me tarde de voir ses fleurs ! Moi qui cherche un feuillage de ce ton pour mon massif... il se peut que je l'adopte ! Et puis il a un nom qui me plait ! (suis peut être un peu gorumande)
    Soignez vous bien ton lutin et toi !

    RépondreSupprimer
  2. tu as raison de venter les sédums, se sont des plantes parfaites pour un jardin, je les aime beaucoup. ah je n'ai pas encore lemon ball! il faudra que je le trouve. Geneviève de doubsjardin
    si tu veux que je t'envoie sedum brillant et matrona ecris moi à creadoubs@laposte.net

    RépondreSupprimer